Suivi biologique de la Grossesse

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Objectifs de la formation

Savoir dépister une immunisation foeto maternelle, et savoir prévenir l’apparition de l’immunisation anti D.
Savoir interpréter une recherche d’anticorps après l’injection d’immunoglobuline anti-D.
Connaître la stratégie de dépistage du génotype fœtal RHD
Savoir interpréter un hémogramme pour dépister une carence en fer, folates et B12 avant l’apparition d’une anémie.
Apprendre à raisonner et orienter son diagnostic avec l’interprétation du volume globulaire moyen et des réticulocytes ;
Savoir définir l’étiologie de l’anémie afin d’amener une réponse thérapeutique
Savoir interpréter un examen de bactériologie pour mettre en place le suivi et traitement adapté.
Connaître les interprétations des ECBU pour connaître les seuils décisionnels de mise en place d’un traitement antibiotique (éviter l’apparition de résistance bactérienne).
Connaitre les situations ou une colonisation.
Savoir différencier un déséquilibre de flore et une infection vaginale.
Connaitre la différence pour la mise en évidence des bactéries entre les techniques de bactériologie (culture et PCR).
Connaître les modalités de dépistage du Chlamydia trachomatis
Savoir dépister les troubles de l’hémostase pouvant entrainer des complications hémorragiques.
Savoir penser à dépister la maladie de willebrand en péri-conceptionnel ou au premier trimestre pour
Savoir interpréter un bilan sérologique pour proposer les vaccinations recommandées avant et pendant la grossesse, et diagnostiquer une éventuelle séro-conversion. Rappel sur la surveillance sérologique en fonction des profils sérologiques .

Contenu pédagogique

Journée 1 : 9 – h – 12 h 30
Questionnaire pré-formation
Savoir dépister une immunisation foeto maternelle, et savoir prévenir l’apparition de l’immunisation anti D. Savoir interpréter une recherche d’anticorps après l’injection d’immunoglobuline anti-D. Connaître la stratégie de dépistage du génotype fœtal RHD
Cas clinique n°1 : patientes RH-1, comment dépister le génotype RHD fœtal
Cas clinique n°2 : place des Immunoglobulines antiD dans la prévention de l’immunisation anti D
Cas clinique n°3 : les autres Anticorps

Journée 1 : 13 h 30 – 17 h
Savoir interpréter un hémogramme pour dépister une carence en fer, folates et B12 avant l’apparition d’une anémie. Apprendre à raisonner et orienter son diagnostic avec l’interprétation du volume globulaire moyen et des réticulocytes ; Savoir définir l’étiologie de l’anémie afin d’amener une réponse thérapeutique
Cas clinique 1 : Carence martiale : savoir interpréter la TCMH, le VGM, et l’Hb
Cas clinique 2 : savoir mener l’exploration d’une macrocytose avec ou sans anémie
Cas clinique 3 : hémoglobinopathie
Cas clinique 4 : anémie régénérative – anémie hémolytique, HeLLP syndrome

Journée 2 : 9 – h – 12 h 30
Savoir interpréter un examen de bactériologie pour mettre en place le suivi et traitement adapté. Connaître les interprétations des ECBU pour connaître les seuils décisionnels de mise en place d’un traitement antibiotique (éviter l’apparition de résistance bactérienne). Connaitre les situations ou une colonisation. Savoir différencier un déséquilibre de flore et une infection vaginale. Connaitre la différence pour la mise en évidence des bactéries entre les techniques de bactériologie (culture et PCR). Connaître les modalités de dépistage du Chlamydia trachomatis
Cas clinique n 1 : reconnaître une colonisation urinaire
Cas clinique n 2 : reconnaitre une infection urinaire
Cas clinique n 3 : reconnaitre une vaginose
Cas clinique n 4 : reconnaître une infection génitale
Cas clinique n 5 : savoir dépister les chlamydiae

Journée 2 : 13 h 30 – 17 h
Savoir dépister les troubles de l’hémostase pouvant entrainer des complications hémorragiques. Savoir penser à dépister la maladie de willebrand en péri-conceptionnel ou au premier trimestre pour éviter les complications hémorragiques post partum.
Cas clinique n°1 : Maladie de Willebrand
Cas clinique n°2 : Anticorps anti VIII, interprétation du bilan de coagulation
Cas clinique n°3 : Thrombopénie (HELPP et autres étiologies)
Durée 3h00 : Savoir interpréter un bilan sérologique pour proposer les vaccinations recommandées avant et pendant la grossesse, et diagnostiquer une éventuelle séro-conversion. Rappel sur la surveillance sérologique en fonction des profils sérologiques .
Cas clinique n°1 : rubéole
Cas clinique n°2 : toxoplasmose
Cas clinique n°3 : comment connaitre le statut immunitaire : rubéole, varicelle, coqueluche
Cas clinique n°4 : hépatite B
Cas clinique n°5 : la patiente souhaite se faire vacciner contre la grippe

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

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Numéro Carif :
Référence formation : 1630960
Code NSF : 331 - Santé
Formacode principal : 43454 - Santé
ROME associés : -

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