Objectifs de la formation
Les troubles alimentaires se manifestent par un ensemble d’attitudes inhabituelles ou de comportements dysfonctionnels face à la nourriture, au corps, à la santé, et aux autres personnes.
Bien souvent, ils sont néanmoins l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture.
Signes d’une souffrance réelle, qui s’exprime principalement dans la relation à la nourriture, les troubles du comportement alimentaire sont aussi liés à un manque de confiance en soi, un manque d’estime de soi, un « sois parfait » excessif, un besoin de contrôle et de maitrise ainsi que des difficultés à dire non. Considérés parfois comme une addiction, caractérisée par une grande intensité, l’urgence du besoin de satisfaction et l’impossibilité de s’y soustraire, cette dépendance révèle une souffrance intrapsychique profonde.
Tantôt considérés comme exclusivement liés au contexte environnemental ou familial, tantôt comme une conversion hystérique, un substitut suicidaire, un trouble obsessionnel compulsif, ou un phénomène d’addiction, les troubles alimentaires seront traités de façon différente et complémentaire en fonction de ces différents points de vue.
L’A.T. est particulièrement riche pour étayer la compréhension de ces processus au fil de la croissance.
OBJECTIFS :
Diagnostiquer les différents troubles alimentaires
Comprendre les mécanismes internes et externes
Elaborer un plan de traitement
Proposer des stratégies d’intervention adéquates