Titre professionnel assistant de vie aux familles Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le métier
Ecoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas

Appelé aussi : aide à domicile,aide aux personnes âgées.;assistant de vie,auxiliaire de vie,gouvernant (chez un particulier),intervenant à domicile

Objectifs de la formation
Entretenir le logement et le linge d'un particulier
Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile

Contenu pédagogique

La formation se compose de 3 modules complétés par 3 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel et adaptation du parcours de formation, appropriation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, recherche d'une période en entreprise (2 semaines).

Module 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier : la relation professionnelle - la prévention des risques domestiques et la sécurité au domicile d'un particulier - l'entretien du logement : gestes et techniques - l'entretien du linge : gestes et techniques (2 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 2. Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : la relation professionnelle avec la personne et son entourage - la prévention des risques - les situations d'urgence - la mise en place d’un relais - les techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation - le respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne - la contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne - les courses - la préparation des repas - la prise des repas (4 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 3. Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile : la posture professionnelle - les techniques et gestes appropriés aux enfants - la prévention des risques et la sécurité des enfants - le développement des apprentissages des enfants - la communication avec les parents (3 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

Période de synthèse (1 semaine)

Période de certification (1 semaine).

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant de vie aux familles

Niveau de sortie : niveau V bis (Préqualification)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel assistant de vie aux familles

Emploi
80% 74%
Poursuite en formation
7% 7%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions