Titre professionnel employé commercial Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires. Il met en rayon l’offre produits et réalise son réassort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles.
L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande.
Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
L’employé commercial accueille le client, écoute sa demande et le renseigne en valorisant l’offre produits et de services de l’unité marchande. Il explique au client le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat et l’accompagne dans son utilisation. En toutes circonstances, il adopte un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.
L’employé commercial met en fonction les dispositifs d’aide à l’achat et assure la maintenance de premier niveau de ces dispositifs.
Il enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements. Il gère le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service. Il effectue les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue.

Contenu pédagogique

CCP1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et à l'optimisation des stocks

CCP2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :
- Accueillir, renseigner et servir le client
- Contribuer à l’amélioration de l ’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Stage en entreprise de 8 semaines

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel employé commercial

Niveau de sortie : niveau V bis (Préqualification)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel employé commercial

Emploi
61% 41%
Poursuite en formation
20% 20%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions