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Formation continue

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social Picto formation

CCI de région Hauts-de-France
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».
Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Formation organisée en bloc de compétences :
CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des
informations et l'organisation des activités (dont 3 semaines de stage en entreprise)
CCP 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge des patients et usagers et CCP 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations) (dont 3 semaines de stage en entreprise)

CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des
informations et l'organisation des activités"
C1 -Bureautique : Windows, Internet, messagerie, outils collaboratifs
C1 - Bureautique Word
C1 - Bureautique Excel
C1 - Bureautique Powerpoint
C2 - Français
C2 - Communication écrite et prise de note
C3 - Traçabilité et conservation
C4 - Accueil Physique et téléphonique
C5 - Gestion de planning, activités et déplacement

CCP 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge des patients et usagers
Terminologie
C6-C7 - Accueil Physique et Téléphonique dans le secteur médico-social
C8 - Aides et documents du secteur social
C8 - Traitement de Dossiers Patients et Usagers

CCP 3: traiter les dossiers et coordonner les opérations
Terminologie
C9 - Retranscription des informations médico-sociales
C10 - Traitement de Dossiers Patients et Usagers
C11 - Législation domaine médico-social
C12 - Tableaux de bord et statistiques en milieu médico-social

Préparation aux épreuves de validation
o Accompagnement Rédaction du Dossier Professionnel
o Evaluation en cours de formation
o Examen blanc
o Training Entretiens avec le jury


Bloc transversal
o Accueil et bilans
o Sensibilisation Télétravail et modalités FOAD
o Sensibilisation Développement Durable
o Développement personnel – Posture professionnelle
o Techniques de recherche d’emploi

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Anne PERRIN

Picto phone

07 85 79 03 75

Picto mail

bilan-competences@laho-formation.fr

CCI de région Hauts-de-France

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