Page précédente
Formation continue

Licence professionnelle métiers de la protection juridique des personnes vulnérables Picto formation

Université de Lille
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

La Licence Professionnelle mention Métiers de la protection juridique des personnes vulnérables parcours Justice et Jeunesse en Difficulté (JDD) est une licence de spécialité juridique, mais également spécialisée sur les politiques publiques et l’intervention sociale, préparant à l’entrée dans la carrière sociale dans les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Aide Sociale à l’Enfance...au service des enfants, adolescents et de leur famille... avec toutes sortes de problématiques sociales : placement, violences, abus, dysparentalité, mesures éducatives, mineurs délinquants, errance, exclusion, mineurs non-accompagnés, homophobie, mère-adolescentes...
C'est une réalité qui touche 300 000 mineurs en France, et qui appelle à des politiques publiques fortes, et qui nécessite une formation solide de ses acteurs.
Cette licence professionnelle a été construite en s'appuyant sur les conseils et demandes des nombreux partenaires institutionnels privés, et en partenariat avec l'Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice). Nous sommes associés dans cette démarche à l'ensemble des grands acteurs régionaux de la Protection de l'Enfance, institutions privées et publiques (AFEJI, Sauvegarde, SPRENE, EPDSAE, Département...).
Au croisement du droit et du champ social, la Licence Pro. JJD propose des enseignement de spécialité droit des mineurs en difficulté et de leur famille : droit pénal général et spécial, procédure pénale des mineurs, histoire du droit de la protection de l'enfance, droit de l'aide et de l'action sociale, droit des mineurs et droits de la famille, droit de l'assistance éducative, droit des mineurs étrangers, évaluation judiciaire... qui sont servis par des universitaires juristes de la Faculté des sciences juridiques, politiques et socicailes (FSJPS) et des professionnels du droit (directeur de structure d'accueil, commissaire de police, juge pour enfant...).
D'autres enseignements, donnés en général par des professionnels, concernent les pratiques managériales, culturelles et cliniques du secteur social de l'enfance : sociologie de la déviance et de l'exclusion, psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, management d'équipe, pratiques professionnelles dans les services, prise en charge éducative et éducation renforcée, partenariat, travail en réseau et politique publique...

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Consulter l'organisme

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

01/09/2023 au 31/08/2024
À Lille
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2210619
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 600h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se former dans l'enseignement supérieur


Logo financeur

Picto lieu
1 Place Déliot
Campus Moulins Ronchin
59000 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Université de Lille

Picto lien organisation

Formations similaires