Objectifs de la formation
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de lactivité dune personne ou dun groupe.
- Contextualiser un diagnostic dactivité au regard de lenvironnement éducatif et sportif dun groupe ou dune personne.
- Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.
- Utiliser des outils et techniques danalyse dune activité pour assurer le suivi des apprentissages.
- Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.
- Participer à la planification et la programmation d'un projet afin de favoriser lévolution dune situation d'éducation physique et sportive et d'enseignement des activités sportives, physique et artistique.
- Mettre en uvre et adapter les techniques adéquates aux apprentissages visés.
- Concevoir des séquences structurées dactivité physique sportive ou artistique adaptées aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques des publics.
- Contextualiser des interventions éducatives et pédagogiques en prenant en compte les différentes dimensions de lenvironnement vis-à-vis de lenvironnement institutionnel, social et humain.
- Organiser une séance dActivité Physique et/ou Sportive en fonction dun public et dun objectif.
- Mettre en uvre lencadrement dune séance collective dactivité physique et/ou sportive.
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter lintervention au public et développer la motivation des pratiquants.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
- Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement.
- Mettre en uvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
- Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.