Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Picto formation

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Mise à jour : 28/05/2024 Formation : 2024932151 Source : AFCI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
182994S Du 28/06/2024
Au 13/02/2025
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Dunkerque (59) A.F.C.I
Tél : 03 59 61 22 00
Email : administration@afci-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 931h
Durée en centre : 651h
Durée en entreprise : 280h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1 Allée Gabriel Fauré
59430 Dunkerque

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Avoir 18 ans Maitrise des savoirs de base Appétence pour l'outil informatique
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Dans le respect des procédures de l’entreprise et de sa politique de sécurité, le technicien d'assistance en informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud. Il assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Le technicien d'assistance en informatique est le point d’accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l’écoute de l’utilisateur, l’interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c’est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l’utilisateur et prend en compte d’éventuelles situations de handicap. Selon le contexte, il sensibilise l’utilisateur aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

Contenu pédagogique

CCP1: Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
CCP2: Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
CCP3: Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Emploi
59% 36%
Poursuite en formation
23% 23%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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