Titre à finalité professionnelle assistant maternel / garde d'enfants Picto formation

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Mise à jour : 26/02/2025 Formation : 2025941054 Source : AFCI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
295046S Du 15/04/2025
Au 10/09/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Saint-Pol-sur-Ternoise (62) A.F.C.I
Tél : 03 59 61 22 00
Email : administration@afci-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 571h
Durée en centre : 466h
Durée en entreprise : 105h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1 Rue des Procureurs
62130 Saint-Pol-sur-Ternoise

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Maitrise des savoirs de base
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Construire son activité professionnelle en toute autonomie dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en recherchant des particuliers employeurs avec des outils de communication adaptés, en conduisant des entretiens d'embauche, et en négociant ses contrats de travail pour maintenir son employabilité
  • Consolider son activité professionnelle en toute autonomie auprès des particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et en utilisant ses droits à la formation tout au long de la vie afin de maintenir son employabilité et d'affirmer son identité professionnelle
  • Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs en s'appuyant sur les droits et les devoirs respectifs du salarié et des particuliers employeurs afin de développer la relation de confiance
  • Adapter la proposition de son intervention aux évolutions de situations afin de répondre aux besoins et attentes des particuliers employeurs
  • Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs en les identifiant, en adaptant ses interventions et en préconisant des actions d’amélioration afin de garantir sa propre sécurité et maintenir son employabilité
  • Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs, en les identifiant, en préconisant et en accompagnant sur des actions d'amélioration afin de sécuriser les enfants et les adultes
  • Ajuster les actions d’amélioration à la situation de travail, à l’enfant et au particulier employeur afin de prévenir les risques de façon adéquate
  • Être autonome dans l’identification des risques et dans la mise en place des actions de prévention des risques professionnels afin d’assurer sa sécurité, celle de l’enfant et du particulier employeur
  • Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien-être et de l'enfant
  • Entretenir le linge en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien et de l'enfant
  • Ajuster les pratiques d’entretien du domicile et du linge afin d’assurer un entretien adéquat aux habitudes des particuliers employeurs et aux spécifiés de l’enfant
  • Être autonome dans l’entretien du domicile et du linge afin de garantir un environnement d’accueil sain pour l’enfant
  • Proposer en toute autonomie un cadre d'accueil des enfants dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en définissant le projet d'accueil, en le formalisant et en le présentant aux parents afin d'assurer le bien-être et le développement de l'enfant

Contenu pédagogique


Bloc de compétences 01.02 : Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs :  56h
M1 -développer et pérenniser son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs – MIDPAP 
M2 – créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser
M3 – droits et devoirs dans l’exercice de son métier

Bloc de compétences 02.02 : Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur -42h
M1 – prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention 
M2 – organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel 
savoirs

Bloc de compétences 03.02 : Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables – 42h
M1 – entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables
M2 – entretien du linge et pratiques écoresponsables

Bloc de compétence 04.02 : Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant – 56h
M1 – construire son projet d’accueil
M2 – soutenir la parentalité au quotidien
M3 – s’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration

Bloc de compétence 05.02 : Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant – 56h
M1 – accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
M2 – bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements
M3 – état de santé de l’enfant : les bonnes pratiques

Bloc de compétence 06.02 : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant – 49h
M1 – comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
M2 – éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
M3 – adapter sa communication avec l’enfant

Bloc de compétence 07.02 : Repas de l’enfant – 42h
M1 – alimentation et prise de repas de l’enfant
M2 – prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant

Pack d’accompagnement :
Accompagnement individualisé – 56 heures 
SST : Sauveteur Secouriste Du Travail – 14 h

Certifications, reconnaissances

Assistant maternel / garde d'enfants

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

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Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre à finalité professionnelle assistant maternel / garde d'enfants

Emploi
57% 36%
Poursuite en formation
21% 21%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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