TSA : Etat des connaissances, fonctionnement cognitif spécifique et particularités sensorielles (session 2)

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

> Se repérer dans les troubles du neurodéveloppement
> Dresser un état des lieux des connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme
> Connaître la réactivité particulière des personnes avec TSA aux stimulations sensorielles
> Connaître les différentes interventions spécifiques et programmes globaux dans l’accompagnement des personnes avec TSA
> Comprendre comment “fonctionne” une personne TSA : tenir compte des spécificités de la personne avec TSA, de sa manière d’appréhender l’environnement pour en dégager des actions adaptées

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Définition du Trouble du Spectre de l’Autisme
• Classifications de référence
• Données épidémiologiques et troubles associés
• Diagnostics différentiels et les comorbidités
• Qu’entend-on par repérage, diagnostic et TSA ?
> Qu’entend-on par TSA ?
• Données générales
• Définitions
• Aspects cliniques du TSA

Jour 2 :
> La connaissance du fonctionnement cognitif et spécifique de la personne avec TSA
> Comment “pense” une personne avec TSA ?
> Présentation des différentes interventions spécifiques recommandées et des programmes globaux
• Les différentes interventions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques
• Accompagner de manière coordonnée
• Adapter, rendre clair et prévisible l’environnement de la personne
• L’aménagement de l’environnement
• La structuration
• Les aides visuelles

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2451221F
Code NSF : 423 - Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel
Formacode principal : 15054 - Développement professionnel et personnel
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions