Secrétaire médical Picto formation

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Mise à jour : 17/01/2024 Formation : 2451417F Source : BT Conseil Lens - Pigier Lens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
115519S Du 02/09/2024
Au 30/06/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Autre financeur Lens (62) ECO COM
Tél : 03 27 32 90 00
Email : lens@pigier.com

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 686h
Durée en centre : 476h
Durée en entreprise : 210h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 5000
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

110 Rue Emile Zola
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Épreuves écrites : contactez l'organisme pour connaitre les dates et lieux des épreuves

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  •  Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelle
  • Assurer l’accueil téléphonique du secrétariat en français et en anglais en utilisant les techniques de questionnement et les procédures internes pour identifier et recenser les besoins et les attentes des patients afin de les renseigner et de les orienter efficacement
  • Accueillir physiquement les patients et les familles en utilisant sa capacité d’écoute pour gérer les flux dans le respect des procédures afin de limiter l’attente
  • Communiquer de manière assertive pour répondre aux questions et appréhensions des personnes afin de les mettre en confiance et de résoudre les éventuelles situations conflictuelles
  • Repérer les situations anormales ou d’urgences pour agir de façon appropriée afin d’optimiser la prise en charge du patient
  • Tenir compte de l’organisation mise en place au sein de la structure pour traiter efficacement les courriers et l’ensemble des documents spécifiques à son domaine d’activité en vue de leur enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage
  • Tenir compte des priorités, consignes et contraintes en utilisant un agenda électronique pour fixer ou gérer les rendez-vous afin d’organiser de façon optimale le planning du médecin/soignant
  • Rédiger et mettre en forme les correspondances médicales (comptes rendus médicaux, courriers aux patients, réponse à un confrère, etc.) en utilisant les outils de bureautique et les logiciels métiers pour créer et actualiser les dossiers médicaux en accord avec les obligations réglementaires en vue de leurs transmissions aux parties prenantes (médecin, soignant, organismes, etc.)
  • Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance pour créer et actualiser les dossiers médicaux
  • Actualiser les documents comptables spécifiques au domaine d’activité pour assurer la gestion courante de la structure afin de respecter la réglementation en vigueur
  • Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale
  • Mettre en place une veille documentaire en automatisant la collecte d’informations pour être informé de l’évolution du secteur et du métier afin de mettre en place les évolutions de façon pratique dans son travail au quotidien
  • Conseiller les patients lors de démarches administratives pour les aider à renseigner les documents médico-administratifs afin de faciliter les prises en charge et les remboursements
  • Contrôler la conformité du codage des données avec la grille de codification de la Sécurité sociale pour assurer les remboursements des actes médicaux
  • Gérer les règlements par carte vitale et télétransmission pour encaisser les actes médicaux afin d’assurer la rentabilité financière de la structure

Contenu pédagogique


Accueil en français et en anglais
L’accueil physique. L’accueil téléphonique.
Écrits professionnels
La rédaction du courrier. Les formes courantes de correspondance. Les documents internes simples. Les documents internes élaborés. Les écrits professionnels.
BLOC 2 : GÉRER L’ENVIRONNEMENT MÉDICAL
Gestion des agendas
Bien gérer son temps. Fixer les rendez-vous. Gérer le planning en respectant les consignes, les contraintes et les priorités. Gérer le carnet d’adresses.
Secrétariat médical
Rôle et missions du / de la secrétaire médico-administratif(ve). Tâches administratives liées aux consultations. Dossiers médicaux. Droits des patients. Remboursement des soins. Formulaires administratifs.Sciences et terminologie médicalesExamens, moyens thérapeutiques, notions d’anatomie et de pathologie. L’hématologie. La dermatologie. L’appareil locomoteur. La traumatologie. La rhumatologie. La neurologie. La cardiologie. La pneumologie. L’endocrinologie. L’oto-rhino-laryngologie. L’ophtalmologie. L’hépato-gastroentérologie. La gynécologie. L’obstétrique. La pédiatrie. L’urologie. La néphrologie. L’appareil génital masculin. Les maladies infectieuses. Les médecines alternatives. La psychiatrie. Les maladies nosocomiales. Vocabulaire médical. Formation aux premiers secours.
Système de protection sociale et droit du patient
Présentation succincte de la sécurité sociale. Les différents régimes. La protection universelle. L’assurance maladie. Le risque décès. La branche famille. La branche vieillesse. Les droits fondamentaux du patient.

Certifications, reconnaissances

Secrétaire médical

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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