Master mention didactique des langues parcours anglais-ingénierie de formation Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 21/01/2025 Formation : 2451945F Source : Université du Littoral Côte d'Opale

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
116940S Du 01/09/2024
Au 31/08/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Dunkerque (59) Université du Littoral Côte d'Opale
Tél : 03 28 23 73 73
Email : fcu@univ-littoral.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1600h
Durée en centre : 850h
Durée en entreprise : 750h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

1 Place de l'Yser
59240 Dunkerque

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Disposer de connaissances de base sur la langue et la culture ciblée par la formation. - Posséder des compétences rédactionnelles - Disposer de connaissances de base en informatique et bureautique. - Savoir mobiliser des compétences en matière de compréhension fine de textes de toute nature et savoir mobiliser de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, dans les langues étudiées -français ou anglais-(niveau CECRL minimum requis B2-C1), afin de pouvoir analyser, interpréter, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus propres à la spécialité (anglais ou Français). - Une expérience d’enseignement des langues sera un atout. - Avoir une expérience de l’interculturalité sera un plus apprécié (par exemple à travers séjours linguistiques, un engagement associatif, une mobilité internationale, expériences de terrain...)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
  • Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement
  • Evaluer des compétences en langues dans des contextes divers en mobilisant les outils théoriques et référentiels existants
  • Développer une conscience critique des savoirs en lien avec les disciplines connexes de la didactique des langues
  • Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et à l’apprentissage des langues
  • Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques
  • Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues
  • Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Créer, participer ou mobiliser des réseaux internationaux
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
  • Adapter ses pratiques pédagogiques dans un contexte interculturel et plurilingue
  • Expérimenter et analyser des outils et des pratiques pédagogiques innovantes pour déterminer leur pertinence dans un contexte donné
  • Mobiliser des ressources verbales et non-verbales favorisant l’émancipation et le développement langagier et culturel des apprenants

Contenu pédagogique

1ère ANNÉE – SEMESTRE 1
TRONC COMMUN :
  • Politiques éducatives
  • Culture numérique
  • Montage d’événements culturels
  • Technologies éducatives
  • Élaboration de ressources
  • Approche lexicale
  • Conception de formation ouverte et à distance
  • Didactique de l’évaluation
  • Langues
  • Méthodologie de la recherche
FLE :
  • Civilisation Française Linguistique appliquée au FLE
  • Didactique des compétences écrites et orales
  • Histoire littéraire
ANGLAIS :
  • Civilisation des îles Britanniques
  • Linguistique appliquée
  • Didactique des compétences écrites et orales
1ère ANNÉE – SEMESTRE 2
  • Langue et problématique de l’observation
  • Didactique de l’évaluation
  • Technique d’apprentissage
  • PPP : Réflexion sur le projet professionnel
  • Pratiques des multimédias
  • Histoire des méthodologies et Pédagogie de projet
  • Mémoire
COMPETENCES
Développer des pratiques pédagogiques en langue
Concevoir, planifier et mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques
Maîtriser les outils numériques
Travailler en équipe à la réalisation de projets en langues dans une démarche qualité
 

Certifications, reconnaissances

Master mention didactique des langues

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
313192S Du 01/09/2025
Au 31/08/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Dunkerque (59) UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE
Tél : 03 21 46 55 71
Email : duneo@univ-littoral.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1600h
Durée en centre : 850h
Durée en entreprise : 750h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

1 Place de l'Yser
59240 Dunkerque

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Disposer de connaissances de base sur la langue et la culture ciblée par la formation. - Posséder des compétences rédactionnelles - Disposer de connaissances de base en informatique et bureautique. - Savoir mobiliser des compétences en matière de compréhension fine de textes de toute nature et savoir mobiliser de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, dans les langues étudiées -français ou anglais-(niveau CECRL minimum requis B2-C1), afin de pouvoir analyser, interpréter, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus propres à la spécialité (anglais ou Français). - Une expérience d’enseignement des langues sera un atout. - Avoir une expérience de l’interculturalité sera un plus apprécié (par exemple à travers séjours linguistiques, un engagement associatif, une mobilité internationale, expériences de terrain...)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions