COMPRENDRE ET ACCUEILLIR LE JEUNE ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Connaitre le handicap : le handicap physique, cognitif, relationnel, le polyhandicap, etc
Comprendre le principe d’inclusion, ses enjeux, et avancer dans nos représentations : prendre conscience de nos éventuelles réticences, peurs, envies, espoirs
Se donner les moyens de l’inclusion, au quotidien : le projet d’accueil individualisé, les partenaires, l’organisation du travail

Contenu pédagogique

Apports théoriques et législatifs : évolution de la reconnaissance de la personne handicapée dans le cadre législatif, précisions apportées par le décret d’août 2000 sur les missions des structures petite enfance, différents types de déficience Réflexions autour de l’accueil : notion d’accueil, ses enjeux, le processus d’exclusion familiale lié à l’enfant handicapé, spécificité de l’accueil de l’enfant handicapé et de sa famille, aides et moyens spécifiques à mettre en place pour l’accueil d’enfants handicapés Expériences d’accueil d’enfants handicapés : richesse de l’accueil, freins éventuels liés à nos peurs et méconnaissance, limites réelles. Présentation de la pédagogie de l’inclusion : définition et enjeux Présentation et méthodes favorisant l’inclusion : avec les enfants, avec les familles, une démarche partagée en équipe

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2453212F
Code NSF : 124 - Psychologie
Formacode principal : 14454 - Psychologie
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions