PEP3 : De l'évaluation à l'élaboration du projet éducatif individuel pour l'enfant

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

> Comprendre le lien entre l’évaluation et le projet
> Améliorer la construction des PEI
> Analyser les besoins des enfants
> Aider à la proposition d’une meilleure prise en charge éducative

Contenu pédagogique

Jour 1 matin
> Intérêt de l’évaluation pour une équipe:
• Outil prenant en compte le fonctionnement particulier des enfants avec TSA
• Travail avec l’enfant ajusté à ses besoins (à partir des zones d’émergence)
• Travail facilité avec la famille
• Motivation du personnel (on repère plus facilement les progrès de l’enfant)…

> Présentation de l’outil PEP3 :
• Présentation théorique : lien avec le TEACCH, cadre de passation, âge des enfants, domaines d’évaluation…
• Manipulation du matériel
• Mise en relation items et matériel
• Proposition d’objectifs éducatif en lien avec les différents domaines d’évaluation

Jour 1 après-midi
> Le projet Individualisé :
• Comment le définir ?
• Comment le rédiger?

Jour 2 matin
> Passation d'un PEP3 par les formatrices pour modélisation
> Deuxième partie de matinée :
Réflexion sur quelques situations d'évaluation : quoi faire en fonction du comportement de l’enfant ?

Jour 2 après-midi
> Entraînement à passation et à la cotation par les stagiaires

Jour 3 matin
> Reprise de la passation de la veille
> Travail en atelier
> Rédaction du compte-rendu
> Dégager les grandes pistes

Jour 3 après-midi
> Travail sur objectifs ciblés
> Trois mois après les deux premières journées

Jour 4 matin et après-midi
> Echanges sur la passation par les stagiaires et à la rédaction :
• Les stagiaires pourront rapporter les difficultés auxquelles ils ont été confrontés autant dans la mise en pratique de l’outil (cadre de passation) que dans la rédaction du projet.
• Ils pourront s’ils le souhaitent apporter des extraits de vidéo de passations.
Il faudra alors au préalable veiller à ce que les parents aient donné l’autorisation de se servir des films dans le cadre d’une formation.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions