BACHELOR Responsable du développement commercial (Apprentissage) Picto formation

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Mise à jour : 07/03/2024 Formation : 2460570F Source : IPAM/ECOSUP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
153042S Du 09/09/2024
Au 26/06/2025
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Tourcoing (59) IPAM/ECOSUP
Tél : 03-20-70-06-06
Email : sandrine.coudron@ecosup-campus.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1350h
Durée en centre : 557h
Durée en entreprise : 793h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance
Année 1 : Contrat d’apprentissage
Lieu de formation

17 Rue des Ursulines
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
- Après une année de préparation à l’intégration en entreprise pour l'accès en 2ème année (en deux ans) - Etre titulaire d'un BAC +2 ou titre de Niveau III inscrit au RNCP pour l'accès direct en 3ème année (en un an)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d’une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d’autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux.

Contenu pédagogique

 Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
- Étude de marché (macro-environnement et micro-environnement)
- Identification des objectifs commerciaux, selon la méthode SMART
- Définition des actions commerciales, en fonction des produits et services à commercialiser et de la clientèle cible
- Implémentation du plan d’actions commerciales
- Mesure de la performance commerciale de l’entreprise
- Correction et adaptation du plan d’actions commerciales
- Définition des méthodes de la stratégie commerciale
- Identification de la typologie des clients et leurs besoins
- Établissement des tarifs des produits et services
- Détermination des produits et services proposés aux clients
- Élaboration de la proposition commerciale
- Établissement d’un plan de prospection commerciale
- Constitution d’un argumentaire de négociation d’une offre commerciale
- Gestion du portefeuille clients
- Développement d’une stratégie de fidélisation
- Création d’une stratégie de relation client
- Établissement d’un partenariat commercial
- Identification des compétences des membres de l’équipe commerciale avec le service RH
- Constitution de l’équipe commerciale
- Gestion des activités commerciales à l’aide d’outils numériques
- Animation de l’équipe commerciale
- Développement des compétences des membres de l’équipe commerciale
- Désignation des moyens de promotion du produit ou service
- Évaluation des performances de l’équipe commerciale
- Amélioration de la performance commerciale

Certifications, reconnaissances

Responsable du développement commercial

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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