L’ACTEUR EN CASTING & EN JEU FACE CAMÉRA

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Objectifs de la formation

  • Identifier les bonnes pratiques et se préparer au casting
  • Être capable de travailler à partir de séquences écrites ou en improvisation afin de tester son écoute et sa réactivité dace aux attentes du directeur de casting et du réalisateur.
  • Défendre une scène que le stagiaire aura lui même sélectionné.
Toutes les scènes sont filmées et nous permettent de voir l’évolution
 du comédien. En séance collective, le comédien interprète différentes
 scènes mises à dispositions (extraits de scénarios) ou choisie par lui
 même. Le réalisateur et le directeur de casting lui font des retours et ils
 travaillent plusieurs fois la séquence

Contenu pédagogique

JOU R 1 à 3
Présentation de l’équipe, des locaux et du programme de la semaine.
Chaque participant passera au plateau pour tourner une scène en
conditions de tournage de type “télé”. L’exercice se fait sous le regard
bienveillant des autres participants.
L’objectif est d’expérimenter l’autonomie de l’acteur et sa capacité à
faire des propositions sur un tournage rapide et avec peu d’indications
du réalisateur(ice).
Chaque participant a été invité à proposer une scène qu’il a envie de
défendre. Un travail de table sera proposé. Le but est d’apprendre à
décortiquer un texte afin de construire les objectifs et enjeux du
personnage et de la scène (comprendre le fil rouge du personnage et
son cheminement émotionnel).
Le réalisateur peut proposer d’autres scènes en amont, si il juge que celle
sélectionnée ne permet pas au participant d’utiliser son plein potentiel.

Nous visualiserons les scènes tournées en J1. Cela permettra au
participants d’apprendre les techniques concrètes de jeu face à la
caméra.
Karim Bensalah proposera un exercice: “Trouver dans le corps l’émotion
juste.” Celui-ci permet d’explorer et de creuser les émotions pour la
construction du personnage à partir d’un exercice physique basé sur la
musique, dans le but de dire le texte avec l’émotion juste qui le
traverse.
Nous visualiserons les scènes tournées en J4 et J5 afin de constater
l’évolution du comédien grâce aux outils proposés par l’intervenant.
En fin de stage, des bilans individuels et collectifs seront proposés afin
de mettre en avant les points forts et les axes d’amélioration de chacun.

JOU R 4 ET 5
Nous tournerons les différentes séquences sélectionnées par les
participants, accompagné d’un technicien.
Nous visualiserons les scènes tournées en J4 et J5 afin de constater
l’évolution du comédien grâce aux outils proposés par l’intervenant.
En fin de stage, des bilans individuels et collectifs seront proposés afin
de mettre en avant les points forts et les axes d’amélioration de chacun.
Jours 6 et 7
Présentation de l’intervenante Lisa testy
Chaque participant aura reçu une scène en amont et nous aura envoyé
sa selftape. Celle-ci sera visionnée et décortiquée afin de comprendre
quelles sont les clés pour tourner une selftape efficace.
Les participants passeront un casting “en conditions réelles”.
L’exercice sera débriefé et décortiqué afin de donner un maximum
d’outils au comédien pour réussir son casting.

Lisa Testy travaillera également des scènes en improvisation. pour cibler les attentes
d’un directeur de casting ou d’un réalisateur tout en restant professionnel et en s’amusant.
Un travail de voix sera proposé puis un travail “sans voix et d’écoute”.


 

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2464056F
Code NSF : 423 - Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel
Formacode principal : 15054 - Développement professionnel et personnel
ROME associés : -

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