Comprendre le fonctionnement de la communication dans l’autisme

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Mise à jour : 30/07/2024 Formation : 2475328F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
215581S Du 27/03/2025
Au 28/03/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation nécessite de connaitre les signes cliniques du TSA ainsi que les particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur des personnes avec TSA.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Expérimenter la compréhension que les personnes porteuses de TSA peuvent avoir de leur environnement et comprendre pourquoi et comment elles s’expriment au quotidien
> Identifier les points d’attention spécifiques pour adapter sa propre communication et valoriser les interactions avec les personnes porteuses de TSA
> Prévoir la mise en place des outils de CAA - “Communication Améliorée et Alternative” (en compréhension comme en expression) via l’immersion dans leur fonctionnement

Contenu pédagogique

Jour 1 :
Immersion dans la compréhension
> Impact du fonctionnement cognitif particulier dans le TSA sur la compréhension (manque de cohérence centrale, rigidité cognitive, mécanismes d’hypersélectivité et de surgénéralisation
> Les différentes formes de compréhension (contextuelle, lexicale, morphosyntaxique, implicite, conceptualisation, non-verbale)
> Apprendre à observer les comportements des personnes avec TSA pour mieux les comprendre
> L’importance des expériences vécues par chacun des interlocuteurs
> Echanges des ressentis pour apprendre à ajuster sa propre communication
> Présentation du panel des outils visant à augmenter la compréhension des personnes porteuses de TSA, l’apport de la modalité visuelle.

Jour 2 :
Immersion dans l’expression
> Résumé du développement expressif de l’enfance à l’âge adulte et présentation des particularités propres au TSA via des infographies
> Jeux de rôle pour se mettre à la place d’une personne avec TSA en difficulté pour s’exprimer : demander sans langage oral, impact de son attitude en tant qu’interlocuteur, les différentes formes de guidance, communiquer visuellement
> Pistes pour soutenir l’émergence de la communication : développer l’imitation, un mot pour chaque réalité, rendre concret ce qui est abstrait, l’importance de la fonction instrumentale, fonctionnement par mot-clés
> Créer une évaluation des besoins et des intérêts pour aménager l’environnement
> Comportements favorisant la communication et création d’opportunités
> Vers la mise en place d’outils de CAA pour améliorer l’expression des personnes avec TSA.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

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Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

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Numéro Carif : 215581S
Référence formation : 2475328F
Code NSF : 331 - Santé
Formacode principal : 43048 - Psychiatrie
ROME associés : -

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