Troubles des fonctions oraux-alimentaires

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 31/07/2024 Formation : 2475395F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
215819S Du 20/05/2025
Au 23/05/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 28h
Durée en centre : 28h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Les stagiaires sont invités à apporter des films réalisés à partir de séquence de repas ou tout autre moment où la question de l’intégration de la zone orale se pose.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Comprendre les facteurs impliqués dans la mise en place des fonctions orales et leurs conséquences sur le développement de la personne avec TSA
> Analyser une situation problème en lien avec l’alimentation (grille d’observation, dégager des hypothèses)
> Savoir mettre en place des ateliers pour travailler les hypothèses dégagées
> Créer des outils d’évaluation de l’usager et d’auto-évaluation en lien avec les apports des J1 et J2
> Réfléchir à des activités pour travailler l’alimentation de manière ludique

Contenu pédagogique

Jour 1 :
• Considérations générales sur l’oralité
• Approche sensori-motrice de l’oralité
• Rôle de l’oralité dans le développement sensori-moteur de l’enfant
• Évolution de l’oralité alimentaire et de l’oralité verbale
• Fonction instrumentale de la zone orale
• Fonction tonique et oralité

Jour 2 :
• Particularités du fonctionnement oral du TSA
• Troubles des conduites alimentaires et postures
• Présentation de grilles d’observation
• Analyse de situations cliniques adultes et enfants

Jour 3 :
• Réflexions autour d’une mise en situation
• Répartition en groupes de travail pour créer un outil d’évaluation
• Temps de mise en commun pour finaliser l’outil sous forme de grille

Jour 4 :
• Analyse d’une vidéo pour dégager des pistes de travail en utilisant la grille d'évaluation
• Liens entre la théorie des 2 premiers jours de formation et la mise en place d’ateliers
• Présentation d’un outil pour faciliter la mise en place d’activités/ateliers
• Analyse d’une situation problème
• Temps d’échanges pour clôturer

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions