La scolarisation des élèves avec un TSA

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 31/07/2024 Formation : 2475514F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
216087S Du 02/10/2025
Au 11/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Comprendre le fonctionnement de l’école
> Comprendre les impacts du fonctionnement particulier
de ces élèves sur les apprentissages fondamentaux
> Proposer aux élèves des activités pour les aider à mieux
appréhender les attentes scolaires
> Mise en situation, exercices concrets
Cette formation répondra aux questions suivantes :
> Impact du fonctionnement particulier sur les
apprentissages fondamentaux
> Quelles sont les stratégies éducatives et pédagogiques
à mettre en place ? Focus sur la lecture (apprentissage
et compréhension), les mathématiques, le graphisme
et les temps sociaux (pause méridienne, récréation…)

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Compréhension du fonctionnement
de l‘école
> Devenir élève : compétences de base
> Communication
Prérequis – Pragmatique –
Communication expressive –
Communication réceptive
> Particularités sensorielles
> Perception en détails
• Exemples en vidéos
> Emotions et théorie de l’esprit
• Exemples en vidéos
> Fonctions exécutives
• Exemples en images et en vidéos

Jour 2 :
> Perception en détails
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Fonctions exécutives
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Théorie de l’esprit
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Emotions, relations
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique

Jour 3 :
> Ateliers de mise en pratique
• Traduire un cours en images
• Créer une carte mentale pour un cours
de SVT, d’histoire par exemple
• Organiser une sensibilisation aux
camarades de classe
• Créer une carte d’identité d’un élève
qui puisse passer de classe en classe
Travail en petits groupes et mise en commun

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 216087S
Référence formation : 2475514F
Code NSF : 333 - Enseignement, formation
Formacode principal : 44521 - Pédagogie public spécifique
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions