Comprendre, anticiper et prévenir les comportements "problèmes"

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 31/07/2024 Formation : 2475525F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
216098S Du 19/11/2025
Au 21/11/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation nécessite de connaitre les signes cliniques du TSA ainsi que les particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur des personnes avec TSA.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Comprendre la fonction des comportements-problèmes
au regard des particularités des personnes avec TSA
> Analyser les facteurs d’apparition des
comportements-problèmes
> Savoir prévenir et intervenir sur les comportementsproblèmes

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Rappel sur :
• Les particularités des personnes
avec TSA : particularités
sensorielles, cognitives motrices
• Les recommandations de bonnes
pratiques professionnelles pour
les comportements-problèmes
(HAS/ANESM – 2016)
> Repérer et définir les comportementsproblèmes
> Comprendre comment s’installe un
comportements-problèmes

Jour 2 :
> Identifier les causes des comportements-problèmes : présentation de l’analyse
fonctionnelle
• Considérer la situation avec la
personne et/ou son entourage
• Observer la personne dans son
environnement
> Formuler des hypothèses sur les causes
des comportements-problèmes
> Atelier sur l’analyse fonctionnelle
(études de cas) : Identifier les comportements-problèmes
dans une situation, utiliser les outils pour
analyser les fonctions des comportements-problèmes

Jour 3 :
> Prévenir l’apparition de comportements-problèmes ?
• analyser les facteurs somatiques
• utiliser des adaptations sensorielles
• aménager l’environnement
• adapter le moyen de communication
> Intervenir après l’apparition de comportements-problèmes ?
• Apprendre un comportement alternatif et fonctionnel
> Atelier sur les stratégies de prévention des comportements-problèmes :
Repérer les facteurs de risque et
protection, analyser et adapter les facteurs
de prévention, intervenir après un
comportement problème.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 216098S
Référence formation : 2475525F
Code NSF : 331 - Santé
Formacode principal : 43048 - Psychiatrie
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions