Concevoir votre infolettre (newsletter)

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Objectifs de la formation

Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
   Analyse et typologie des newsletters
   Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
   Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:

Publipostage avec les outils bureautiques ;

Logiciels dédiés ;

Prestataires spécialisés.
   Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)

Concevoir et réaliser votre newsletter
   Choisir les messages clés à communiquer
   Structurer le contenu de la lettre
   Concevoir la maquette
   Définir la charte graphique
   Bien utiliser la couleur

Rédiger les textes
   S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
   Apprendre à écrire court
   Créer des niveaux de lecture
   Mettre en valeur le texte
   Veiller à l'ergonomie de la lettre

Enrichir la newsletter
   Ajouter des liens hypertexte
   Illustrer la newsletter avec des photos
   Intégrer les contraintes d'affichage des images
   Veiller à la mise en page

Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture
   Définir des champs d'en-tête pertinents : expéditeur ; objet.

Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

Contenu pédagogique

1 - Concevoir sa newsletter comme un média
  • Identifier la typologie des newsletters.
  • Les bonnes pratiques RSE.
  • Intégrer la newsletter dans une stratégie de communication globale.
  • Définir les objectifs de communication de sa newsletter (communication interne ou externe).
  • Travailler une stratégie d'acquisition et respecter la législation en vigueur (RGPD).
  • Identifier les attentes de sa cible (étude des persona). Segmenter et cibler. S'aider de l'IA.
  • Actualiser régulièrement sa liste de contacts.

2 - Créer la ligne éditoriale de sa newsletter
  • Définir une promesse éditoriale et choisir un nom spécifique.
  • Créer et planifier un rendez-vous récurrent et un planning éditorial.
  • Choisir les messages clés à communiquer à l'aide d'une matrice type.
  • Utiliser des outils d'IA.

3 - Rédiger le contenu
  • Structurer sa newsletter et hiérarchiser l'information avec des niveaux de lecture.
  • Travailler le champ sémantique et le registre de l'émotion avec des outils.
  • Soigner les images.
  • Utiliser des formats innovants et interactifs.
  • Personnaliser le contenu en fonction de ses cibles.
  • Intégrer des outils d'IA dans sa pratique.

4 - Designer sa newsletter
  • Veiller à l'ergonomie de la newsletter : contraintes techniques d'affichage et de mise en page.
  • Optimiser sa newsletter en version mobile.
  • Optimiser ses landing pages.
  • Choisir sa solution la plus adaptée : plateformes, CRM, prestataires.
  • Rendre sa newsletter accessible par l'audio.

5 - Diffuser sa newsletter et piloter ses indicateurs
  • Définir des champs d'en-tête pertinents : expéditeur, objet et pré-header.
  • Optimiser la délivrabilité. Focus sur l'AB Testing.
  • Mesurer l'efficacité : taux d'ouverture, de délivrabilité, de clic, de conversion etc.
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi de ses campagnes (KPI).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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