Ingénieur diplômé de l'université de technologie de Compiègne spécialité mécanique Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 28/08/2024 Formation : 2477640F Source : Université de Technologie de Compiègne - UTC

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
223860S Du 02/09/2024
Au 31/07/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Compiègne (60) Université de Technologie de Compiègne - UTC
Tél : 03 44 23 44 23
Email : fc@utc.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2345h
Durée en centre : 1545h
Durée en entreprise : 800h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 13700
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Rue du Dr Schweitzer
Centre Pierre Guillaumat
Service Formation Continue
60200 Compiègne

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Relais Handicap étudiants +33 (0)3 44 23 49 05 relais.handicap@utc.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : CROUS
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Les ingénieurs UTC de la spécialité Mécanique, compte-tenu de la formation reçue en mathématiques, mécanique, électrotechnique, électronique, informatique et technologie industrielle, sont plus particulièrement aptes à :
  • Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
  • Choisir des matériaux adaptés en fonction des propriétés mécaniques et physico-chimiques attendues
  • Résoudre des problèmes vibratoires (acoustiques et solides)
  • Mettre en oeuvre des techniques d'évaluation et de maîtrise de la qualité
  • Utiliser les outils d'ingénierie numérique (CAO, IAO, etc.)
  • Maîtriser un système de production et piloter les process de fabrication
  • Pouvoir déployer les méthodes et les outils nécessaires à assurer la gestion de projet
  • Savoir choisir et mettre en oeuvre des capteurs et des actionneurs
En choisissant l'option génie mécanique, les compétences des ingénieurs UTC leur permettent de développer une ingénierie des matériaux (choix, caractérisation et mise en oeuvre), de concevoir et maintenir des systèmes mécatroniques robotisés, d'analyser les aspects vibratoires et acoustiques des produits lors de leur conception, de gérer la qualité, la fiabilité, et la sûreté de fonctionnement, de tenir compte, lors de la conception de produit, des aspects liés à l'ergonomie et à l'analyse de la valeur, de gérer les innovations technologiques et conduire des projets.
En choisissant l'option génie des systèmes mécaniques, leurs compétences leur permettent de concevoir et prototyper des systèmes complexes (CAO-PLM), de maîtriser dès la phase de conception les interactions des produits avec leur environnement (choix et intégration de technologies, contrôle/commande), de mettre en oeuvre des techniques d'optimisation numérique dans le développement de produits, de simuler virtuellement le comportement d'un système (simulation numérique, optimisation, et réalité virtuelle), d'organiser et préparer la production (lean manufacturing, FAO-ERP, usine numérique), de gérer les innovations technologiques et conduire des projets.

Contenu pédagogique

Le département Ingénierie mécanique vise à former des ingénieurs généralistes capables de répondre aux attentes des acteurs de tout secteur industriel nécessitant les compétences d’un ingénieur en mécanique.
La formation de l'étudiant en ingénierie mécanique comporte 4 semestres d'études et 2 semestres de stages industriels. Elle s'appuie sur l'acquisition d'un socle de connaissances permettant d'asseoir les fondamentaux scientifiques et techniques. 
Les enseignements s'organisent autour de quatre grands domaines de compétences spécifiques au département d'ingénierie mécanique : 
  • Modéliser et dimensionner un système mécanique ;
  • Mettre en œuvre les processus de conception, d’industrialisation et de fabrication ;
  • Gérer les flux d'informations et d'énergies pour le contrôle et la performance d’un système mécanique ;
  • Maitriser l’environnement numérique pour la mécanique.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions