Secrétaire médical Picto formation

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Mise à jour : 12/09/2024 Formation : 2479272F Source : IPAM/ECOSUP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
229545S Du 21/01/2025
Au 22/09/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Tourcoing (59) IPAM/ECOSUP
Tél : 03-20-70-06-06
Email : sandrine.coudron@ecosup-campus.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1920h
Durée en centre : 570h
Durée en entreprise : 1350h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

17 Rue des Ursulines
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : non
Restauration : Restaurant d'application, foyer
Transport : Bus, Tram et métro à 200 mètres de l'école

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Prérequis :
 Niveau BAC  Maîtrise du clavier et de la bureautique  Maitrise orale et écrite de la langue française  Réussite aux tests de présélection
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences
  • Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
  • Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de sant é et/ou cabinet médical

Contenu pédagogique

ACCUEIL DE LA PATIENTELE
• Renseignement et orientation des patients
• Gestion de l’agenda du ou des médecin(s)
• Fixation des rendez-vous en fonction de l’urgence et des priorités en recueillant toutes les informations nécessaires
• Gestion des situations difficiles avec certains patients et prise d’initiative en fonction de l’urgence (faire allonger le patient, appeler le médecin en urgence, les services
d’urgences…)
GESTION DES DOSSIERS DES PATIENTS
• Création et tenue à jour du dossier médical du patient
• Identification des différents types et modes de classement adaptés aux besoins de la
structure et mise en œuvre
• Saisie et mise en forme de documents et formulaires : courriers, comptes rendus
opératoires, certificats, ordonnances,…
• Gestion du suivi administratif des actes médicaux
GESTION DE L’HOSPITALISATION DES
PATIENTS
• Prise des rendez-vous avec l’anesthésiste
• Gestion des dates et types d’interventions et les plannings du bloc opératoire,
• Gestion des entrées et sorties du patient dans le service,
• Transmission des documents nécessaires, de l’entrée au classement du dossier,
• Transmission des éléments nécessaires au DIM (Département de l’Information Médicale) dans le cadre du PMSI (Programme de Médicalisation du Système Informatisé)
• Gestion du suivi des dossiers patients.
PARTICIPATION A LA GESTION DES HONORAIRES
• Préparation des imprimés spécifiques : feuilles de soins, entente préalable, AT (arrêt
de travail), ALD (Affection Longue Durée), PUMA …

Certifications, reconnaissances

Secrétaire médical

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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