Titre professionnel manager d'unité marchande Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 20/11/2024 Formation : 2488803F Source : Trois Solutions pour l'Alternance - CFA 3AS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
273098S Du 01/09/2025
Au 01/09/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lens (62) Trois Solutions pour l'Alternance - CFA 3AS
Tél : 03 61 48 76 23
Email : direction3as@gmail.com

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3640h
Durée en centre : 800h
Durée en entreprise : 2840h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

14 Rue de l'Europe
ZI Bois Rigault
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Nos centres sont accessibles PMR
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : des aides à l'alternance avec une prise en charge partielle des repas sera proposée
Transport : des aides à l'alternance pour le transport sont disponibles

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Voici les principaux prérequis : 1️⃣ Niveau scolaire et expérience professionnelle: Niveau Bac ou équivalent (toutes filières confondues) recommandé. Ou expérience professionnelle significative dans le commerce, la vente ou la gestion d’équipe (minimum 1 à 2 ans), même sans diplôme formel. Une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) peut être envisagée pour les profils ayant une solide expérience dans le secteur. 2️⃣ Compétences et qualités requises: Aptitude à travailler en équipe : leadership potentiel, capacité d’écoute et de communication. Intérêt pour le commerce et la gestion : compréhension des enjeux d’un point de vente (chiffre d’affaires, relation client, gestion des stocks). Capacité d’adaptation : à un environnement dynamique et des rythmes variés en alternance (entreprise/formation). 3️⃣ Compétences de base en gestion et communication Maîtrise des outils bureautiques : tableurs, traitement de texte, gestion de mails. Compétences en calculs de base : gestion des marges, suivi des indicateurs commerciaux. Bonne expression orale et écrite : indispensable pour manager une équipe et interagir avec les clients ou partenaires. 4️⃣ Qualités personnelles recherchées Sens de l’organisation et rigueur dans la gestion des priorités. Motivation pour développer une carrière dans le commerce et le management. Curiosité pour les tendances du marché et les nouvelles pratiques (digitalisation, omnicanal). 5️⃣ Conditions administratives Être âgé de 18 ans ou plus. Disposer d’un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise du secteur commercial [notre équipe interne peut vous aider à trouver votre entreprise] Fournir un dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, et éventuellement, entretien préalable avec le centre de formation).
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Inscription sur candidature : 3 sites: Arras (et Tincques*) , Lens, Valenciennes

Complément d'information

Aucun équipement particulier n'est nécessaire au suivi de cette formation

Objectifs de la formation

Le manager d'univers marchand :
  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Manager l'équipe de l'unité marchande

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions