Réceptionnaire après-vente véhicules légers Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 28/03/2025 Formation : 25102434F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
336955S Du 01/09/2025
Au 30/06/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Armentières (59) INSTITUT NICOLAS BARRE
Tél : 03 20 77 06 07
Email : formationcontinue@nicolasbarre.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1608h
Durée en centre : 400h
Durée en entreprise : 1208h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

145 Avenue Marc Sangnier
59280 Armentières

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le Réceptionnaire après-vente ou conseiller client après-vente accueille et conseille les clients du service après-vente. Il réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.
Le réceptionnaire après-vente VL est le trait d’union entre l’atelier et les clients professionnels ou particuliers. Il a donc un rôle commercial et un lien fonctionnel avec les mécaniciens ou les techniciens.
Il prend les rendez-vous et planifie les interventions à l’aide de supports de plus en plus informatisés.
Le tour du véhicule est une étape essentielle de son activité. Cela lui permet d’argumenter son offre commerciale à partir d’éléments concrets et lui donne la possibilité de réaliser des ventes additionnelles. Cela lui donne aussi l’occasion de valider avec le client, l’état du véhicule au moment de sa prise en charges afin d’éviter tout litige à la restitution de celui-ci.
Le réceptionnaire doit connaître la règlementation liée à la réparation automobile et savoir utiliser les documents contractuels de l’atelier (ordre de réparation, devis, facture …).
Il suit l’état d’avancement des travaux et s’assure de la qualité de la prestation réalisée par ses collègues de l’atelier.
Au moment de la restitution, il explique et valorise les prestations réalisées en présentant la facture. Il s’assure de la satisfaction du client. 
Le réceptionnaire a aussi une démarche commerciale active en effectuant des relances clients sur devis.
Son métier peut l’amener à gérer des réclamations pour trouver des solutions dans le respect de la politique de son entreprise en la matière.
Enfin, en tant que professionnel expérimenté, il peut assurer le tutorat de jeunes en formation alternée.
Le réceptionnaire après-vente maintenance travaille au sein de réparateurs agréés et de concessions automobiles.
Le Réceptionnaire après-vente véhicule léger ou conseiller client après-vente est positionné à l’échelon 20 dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.Il a un statut d'agent de maîtrise.

Contenu pédagogique

Activités visées :
Activités en relation avec l'organisation de la maintenance :
  • organisation et planification des interventions,
  • en relation avec les services de constructeur : transmission d'informations à caractère technique ou commercial,
  • mise à jour et classement de la documentation technique et commerciale,
  • application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Activités liées à la gestion de la maintenance :
  • établissement de tous documents internes et comptables,
  • restitution du véhicule au client,
  • gestion des réclamations (dans le cadre de directives reçues),
  • promotion des offres de service de l'entreprise,
  • accueil de la clientèle :
    • rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux,
    • proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services,
  • facturation / encaissement,
  • prospection, développement et fidélisation de la clientèle,
  • tutorat de jeunes en formation alternée.

Certifications, reconnaissances

Réceptionnaire après-vente véhicules légers

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
351125S Du 01/09/2025
Au 30/06/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Armentières (59) INSTITUT NICOLAS BARRE
Tél : 03 20 77 06 07
Email : formationcontinue@nicolasbarre.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1610h
Durée en centre : 402h
Durée en entreprise : 1208h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

145 Avenue Marc Sangnier
59280 Armentières

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions