Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré parcours Histoire-Géographie (1er et 2ème année) Picto formation

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Mise à jour : 07/04/2025 Formation : 25106492F Source : UPJV - Service Universitaire de Formation Tout au

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
354233S Du 01/09/2025
Au 31/08/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Amiens (80) UPJV - Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie
Tél : 03 22 80 81 39
Email : sfcu@u-picardie.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 496h
Durée en centre : 496h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

10 Rue Frédéric Petit
CS 44808
80048 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
  • Partager les valeurs de la République
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
  • Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
  • Travailler en lien étroit avec les professeurs
  • Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
  • Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
  • Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
  • Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche

Contenu pédagogique

Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPES d'histoire-géographie (épreuves écrites et orales).
Les étudiants AED peuvent poursuivre leur contrat une 4ème année. Les autres étudiants poursuivent leur pratique professionnelle soit sous forme de stages en écoles, soit sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Le M2 MEEF intègre une préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie.

Certifications, reconnaissances

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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