Jeux de masques

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Mise à jour : 14/05/2025 Formation : 25109257F Source : JOKER

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
366145S Du 01/09/2025
Au 19/09/2025
Sans niveau spécifique OPCO Saint-André-lez-Lille (59) JOKER
Tél : 06 03 04 15 93
Email : admin@ciejoker.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 90h
Durée en centre : 90h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
OPCO OPCO

Tarif : 2160
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

23, rue Alsace Lorraine
59350 Saint-André-lez-Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
expérience professionnelle : Admission sur lettre de motivation, CV et entretien avec Hacid BOUABAYA. Les critères de sélection seront principalement : une expérience de la scène et du jeu en public.
Public :
En activité professionnelle, Salarié

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Ce stage se propose de faire découvrir les techniques de jeu masqué :
  • Apprendre les règles du chœur et du Masque neutre
  • Apprendre les techniques d’improvisation jeu
  • Faire naitre son personnage (Masques expressifs)
  • Développer son personnage et son évolution sur scène

Contenu pédagogique

Objectif du stage : Donner aux stagiaires des techniques directement utilisables de création et d’utilisation du personnage au travers du masque et du jeu masqué en parcourant quatre voies essentielles :
Le chœur : C’est un ensemble de règles basées sur le regard, l’écoute, l’équilibre et le mouvement, une suite d’actions où la réflexion, le choix et l’erreur sont les moteurs du jeu, où le comédien doit maîtriser, par des règles simples, tous les paramètres de scène.
Ensuite, les actions sont essentialisées, les jeux et l’expression voulus et choisis par le comédien sont mis de côté par le port du masque neutre. Ne transparaîtront alors que les choses non maîtrisées (démarche, hésitations, crainte, tics…). Le comédien pourra alors en faire un inventaire et, en conscience, les utiliser, les amplifier ou, au contraire, choisir de les oublier pour le bien d’une scène ou d’un personnage.
Le masque : La suite logique du chœur est la « naissance », où le comédien rencontre son personnage par le biais du masque expressif. Masques traditionnels ou masques contemporains, ils ouvrent l’imaginaire, poussent le comédien à trouver d’autres modes d’expression, à chercher la justesse et l’équilibre qui amènera au personnage sa crédibilité.
Après la naissance masquée, le personnage peut alors improviser, mais n’est jamais véritablement en terre inconnue. Les règles et les codes intégrés pendant le chœur, sont là comme autant de jalons indiquant le chemin à prendre.
Le jeu : Lors de passages seul, et grâce à un dialogue permanent entre Hacid BOUABAYA et le stagiaire, le personnage va découvrir ses réactions, ses émotions, ses passions, ses colères… Il va grandir et se développer pour atteindre une cohérence. La gestuelle va se préciser. Il va s’inventer une vie, un passé et des aspirations pour le futur. Un rideau est installé, le personnage va apprendre à faire ses entrées et à réussir ses sorties.
Lorsque le personnage a atteint une certaine maturité, il peut se confronter aux autres. Des improvisations à plusieurs sont alors possibles. Lors de ces passages, le travail sur l’écoute et le respect des propositions des autres est primordial. Des histoires communes se tissent.
À partir de textes, de chansons, ou de situations, les personnages improviseront. Ils seront mis en relief par la recherche d’éléments de costumes. Ils devront apprendre à improviser des dialogues ou au contraire, habiter des silences. Nous mettrons l’accent sur la progression dans les scènes, le travail sur les entrées et les sorties à plusieurs, la gestion de l’énergie, les regards.
 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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