Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 03/06/2025 Formation : 25189652F Source : SG FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
374804S Du 03/06/2025
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Thun-l'Évêque (59) SG FORMATION
Tél : 03 10 45 21 85
Email : contact@sg-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

326 Rue Verte
59141 Thun-l'Évêque

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service, en tenant compte du contexte, de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise, afin de mobiliser l’équipe autour d’une vision commune de performance et permettre l’élaboration d’un plan d’action opérationnel.
  • Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs, en s’assurant que la délégation tienne compte de leurs compétences, leurs capacités et leurs profils (métiers, ancienneté, situation de handicap, etc.), afin d’organiser les activités du service et atteindre les objectifs fixés.
  • Élaborer des outils de pilotage des activités de son service, en créant des tableaux de bord pour l’équipe et chacun des collaborateurs, afin de suivre l’atteinte des objectifs individuels et collectifs, rendre compte des résultats du service et mettre en place les éventuelles actions correctives nécessaires.
  • Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service, en adaptant sa communication, ses techniques managériales et sa posture en fonction de la nature de l’entretien (félicitation, recadrage, encouragement, feedback, etc.) et du comportement des collaborateurs, afin de s’assurer de l’avancement des missions, détecter les éventuelles difficultés et adapter ses actions en conséquence.
  • Animer des réunions d’équipe, en favorisant l’implication et la collaboration active de chacun des collaborateurs, afin de s’assurer de l’engagement de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés.
  • Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non (annonce d’une bonne nouvelle, conflit, annonce de décision difficile, accompagnement au changement, gestion de crise interne/externe...), en tenant compte des collaborateurs, du service et de l’entreprise, afin de renforcer son rôle de manager et motiver ses collaborateurs.

Contenu pédagogique

Module 1 : Les fondamentaux du management
  • Définir le management et ses rôles
  • Identifier les styles et approches managériales
  • Vision stratégique avec l’outil SMART
  • Introduction au management bienveillant et situationnel
Module 2 : Cerner ses missions de manager
  • Posture de leader
  • Organisation, communication, motivation
  • Développement des compétences de l’équipe
  • Fixation d’objectifs individuels et collectifs
Module 3 : Outils de pilotage
  • Tableaux de bord
  • Suivi de la performance
Module 4 : Prise de poste
  • Identifier les personnes et les objectifs à manager
  • Comprendre les motivations et les risques
  • Organiser sa prise de poste
Module 5 : Management motivant
  • Leviers de motivation
  • Systèmes de reconnaissance
  • Urgent / important / délégation
  • Organisation et priorisation
  • Suivi du moral de l’équipe
  • Posture et confiance
Module 6 : Communication managériale
  • Styles de communication
  • Assertivité, écoute active, gestion des conflits
  • Communication des décisions et gestion du changement
  • Feedback et cohésion
MODULE 7 : MENER DES ENTRETIENS MANAGERIAUX EFFICACES ET OPTIMISÉS
  • Préparer ses entretiens managériaux
  • Structurer ses entretiens managériaux
  • Utiliser les techniques de communication facilitantes : reformulation, questionnement
  • orienté et solutions
  • Savoir mener un entretien de recrutement
  • Savoir mener un entretien d’intégration
  • Savoir mener un entretien de remotivation
  • Savoir mener un entretien de recadrage en face à face
  • Conduire l’entretien annule d’évaluation
MODULE 8 : MENER DES RÉUNIONS
  • Animer un brief quotidien
  • Recadrer en face à face
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation
  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie
  • S’aguerrir à la préparation et à l’animation de la réunion
  • Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
  • Énoncer le plan d’action et les points de suivi






 

Certifications, reconnaissances

Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions