Titre professionnel graphiste Picto formation

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Mise à jour : 25/06/2025 Formation : 25191215F Source : M2I Maison internationale de l'informatique

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
381494S Du 03/11/2025
Au 07/05/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur À distance M2I Maison internationale de l'informatique
Tél : 03 20 19 07 19
Email : m.oudart@m2iformation.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 819h
Durée en centre : 546h
Durée en entreprise : 273h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Tests pratiques : contactez l'organisme pour connaitre les modalités des tests

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Concevoir et réaliser des compositions graphiques
  • Appliquer et intégrer des techniques simples de mise en page et illustration
  • Appliquer et intégrer des techniques avancées de mise en page et illustration
  • Mener une veille créative et artistique
Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia
  • Concevoir des designs pour du packaging, des publicités sur le lieu de vente (PLV) et des éléments de signalétique
  • Créer des contenus en motion design et vidéo
  • Mener une veille technologique et s'adapter aux innovations
Gérer et coordonner des projets de communication visuelle
  • Comprendre et traduire les besoins clients
  • Gérer un projet de communication visuelle en collaboration avec les clients, les prestataires et les partenaires
  • Assurer le suivi technique et la qualité des livrables

Contenu pédagogique

3/ Les techniques de dessin
  • Dessin à la main
  • Illustrations numériques : tablette graphique, logiciels de dessin
4/ L’utilisation d’illustrator :
  • Différences vectoriel / bitmap
  • Interface et modes de travail
  • Formats de documents
  • Les calques et modèles
  • Création de tracés vectoriels
  • Gestion d’objets (sélection, isolation, transformations, pathfinder, concepteur de formes, dégradés de forme…)
  • Les couleurs et les dégradés
  • Gestion du texte, texte curviligne
  • Exporter le print
  • Création de logos
  • Création de pictogrammes et boutons
  • Réalisation d’illustrations

5/ L’utilisation d’Indesign :
  • Quelques règles de mise en page
  • Les blocs texte/image/forme
  • Traitement du texte
  • Gestion des images
  • Gestion des couleurs
  • Habillage/Chaînage/ C&J/ Feuilles de style
  • Les gabarits et la numérotation
  • Sauvegarde et assemblage
  • Export pdf pour le print
  • Mise en page de documents courts (flyers)
  • Mise en page de documents longs

6/ L’utilisation de FIGMA :
  • Identifier les bonnes pratiques de conception d’interfaces
  • Créer des interfaces interactives de sites Web et d’applications mobiles
  • Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs
  • Réaliser un prototype de site Web
  • Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles


7/ Initiation UX/UI
  • Identifier les bonnes pratiques de conception d’interfaces
  • Créer des interfaces interactives de sites Web et d’applications mobiles
  • Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs
  • Réaliser un prototype de site Web
  • Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles.

8/ Introduction au motion design :
After effect / adob premiere
  • L’introduction
  • L’interface
  • L’import de fichiers Illustrator, Photoshop, vidéos et sons
  • Les principes de l’animation (compression/étirement, anticipation, accélération, exagération)
  • Les règles de cadrage, de rythme, d’échelle des plans et de mouvement
  • Notions de bases des techniques de compression et d’optimisation des animations

9/ Comprendre les bases de L’IA

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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