Licence sciences de la vie et de la terre parcours sciences de la vie et de la terre (L2-L3) Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 08/07/2025 Formation : 25192385F Source : Université de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
388486S Du 01/09/2025
Au 31/08/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Villeneuve-d'Ascq (59) Université de Lille
Tél : 03 62 26 87 00
Email : dfca-citescientifique@univ-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 616h
Durée en centre : 616h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Avenue Paul Langevin
Cité Scientifique
59655 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

La licence mention Sciences de la vie et de la Terre (SVT) est une licence générale bi-disciplinaire présentant un aspect professionnalisant puisqu’elle est destinée principalement mais non exclusivement aux étudiants ayant comme projet professionnel les métiers de l’enseignement notamment celui de professeur de lycée et collège (PLC) en SVT.
Elle permet également de pouvoir intégrer le parcours FOCUS qui est plus orientée vers le métier de professeur des écoles (PE). Cette licence est proposée après une première année commune en licence portail Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement (SVTE).
La licence SVT permet à son titulaire d’acquérir les compétences dans les différents domaines de la biologie mais également de la géologie afin de pouvoir candidater en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) mention Second degré des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE) des Hauts-de-France ou ailleurs. Les connaissances acquises au cours du cursus de licence correspondent aux thèmes du concours et sont adossées aux enseignements de collège et de lycée.

Contenu pédagogique

La licence Sciences de la vie et de Terre s’organise autour de sept blocs de connaissances et de compétences (BCC):

BCC1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SVT
BBC2 - PROJET ÉTUDIANT BCC3 - SE POSITIONNER DANS UN PARCOURS/DOMAINE PROFESSIONNEL
BCC4 - COMMUNIQUER ET ANALYSER DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
BCC5 - MOBILISER ET MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN SCIENCES DE LA VIE
BCC6 - MOBILISER ET MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN SCIENCES DE LA TERRE
BCC7 - CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL EN LIEN AVEC L’ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ ET EN MAÎTRISER LES OUTILS DE COMMUNICATION

Tout au long de la licence, chaque UE fait l’objet d’évaluations notées (contrôle continu de TD et TP, examens écrits partiels et terminaux, rapports et/ou épreuves orales). Tout au long de la formation des sorties sur le terrain sont programmées ainsi que des stages en établissements scolaires.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions