Chargé de communication Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 28/07/2025 Formation : 25193878F Source : ASSOCIATION SUP DE VINCI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
397026S Du 01/09/2025
Au 05/09/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lille (59) ASSOCIATION SUP DE VINCI
Tél : 03 20 78 81 18
Email : lille@cesacom.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 8761h
Durée en centre : 581h
Durée en entreprise : 8180h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 11600
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

80 Boulevard Carnot
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Concours : contactez l'organisme pour connaitre les dates et lieux du coucours

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Définir un process de veille permanente et ponctuelle
  • Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
  • Présenter une synthèse de la veille effectuée
  • Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
  • Problématiser la demande du client
  • Proposer une solution à mettre en œuvre
  • Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
  • Présenter la recommandation
  • Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
  • Piloter les collaborations professionnelles
  • Mobiliser l’ensemble des parties prenantes
  • Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable
  • Développer un réseau responsable de partenaires
  • Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
  • Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
  • Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
  • Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
  • Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
  • Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
  • Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
  • Corriger les anomalies
  • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

Contenu pédagogique

1. Organisation du processus de veille permanente et/ou ponctuelle
2. Identification des tendances et innovations en communication
3. Analyse de la demande du client interne ou externe
4. Elaboration de la recommandation stratégique de communication
5. Présentation de la recommandation au client / à l’annonceur
6. Encadrement de la production de messages et contenus
7. Coordination de l'équipe projet
8. Pilotage d’un réseau de partenaires
9. Conception universelle de supports de communication
10. Production de contenus en tenant compte des impératifs d’accessibilité
11. Gestion budgétaire du projet de communication
12. Mesure des actions de communication
13. Amélioration continue des actions de communication




 

Certifications, reconnaissances

Chargé de communication

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions