Master 2 histoire - mata métiers des archives Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 21/08/2025 Formation : 25213192F Source : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
409857S Du 01/09/2025
Au 31/08/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Amiens (80) UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Tél : 03 22 80 81 39
Email : sfcu@u-picardie.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1128h
Durée en centre : 516h
Durée en entreprise : 612h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Chemin du Thil
80025 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Ce parcours est sélectif.
  • Les enseignements sont équilibrés entre connaissances fondamentales (archivistique contemporaine, droit des archives, histoire et typologie des archives, paléographie, etc.) et compétences professionnelles (classement et description des archives, archivage électronique, records management, conservation préventive, etc.).
  • Les trois stages obligatoires (3 semaines au S1, 2 mois au S2 et 4 à 6 mois au S3) donnent à la formation une dimension fortement professionnalisante.
  • De même, les partenariats locaux avec les professionnels des archives sont nombreux [Archives départementales de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise, Archives communales et communautaires d'Amiens, Archives municipales d'Abbeville, etc. Ces professionnels assurent près de 200h d'enseignement au sein de la formation.

Contenu pédagogique

  • Compétences communes à l'ensemble de la mention : connaissances disciplinaires en histoire ; réflexion épistémologique, indispensable pour acquérir les compétences propres à la recherche historique ; maîtrise des outils de la communication écrite et orale, de l'outil numérique et d'au moins une langue vivante.
  • Compétences propres au parcours : acquisition de notions théoriques de base en archivistique contemporaine et droit des archives ; formation à un certain nombre de « sciences auxiliaires » de l'histoire (paléographie, diplomatique, histoire des institutions) ; formation au traitement archivistique (normes de classement et de description, valorisation des archives); record management, archivage électronique ; gestion de projet/management.

Conditions d'accès
M1 Histoire, Civilisations, Patrimoine avec une orientation MATA au S2/ autre M1 ou diplôme équivalent en archivistique

Certifications, reconnaissances

Master mention histoire, civilisations, patrimoine

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions