Objectifs de la formation
- Comme pour les autres parcours, la thématique choisie offre une bonne articulation avec les axes des centres de recherche d'adossement de la formation, en particulier l'axe « Espaces, et pouvoirs » de TrAme et l'axe « Individus, corps socio-politique aux époques moderne et contemporaine » du CHSSC ; mais elle est aussi suffisamment large pour permettre aux étudiants d'aborder des sujets très variés dans leurs mémoires de recherche.
- La formation privilégie l'approche diachronique des phénomènes, puisque les étudiants doivent obligatoirement suivre des cours dans au moins trois périodes différentes de l'histoire à chaque semestre. Cela leur permet d'allier la spécialisation dans un domaine de recherche précis, à travers la réalisation de leur mémoire, à une formation généraliste permettant la consolidation et l'approfondissement de leur culture historique, ce qui fait de ce parcours une excellente préparation à certains concours, comme ceux de l'enseignement.
- La pédagogie est innovante, en particulier grâce aux sorties sur sites, réels ou virtuels, que constituent les sorties intitulées « Le terrain de l'historien ».
- La formation ménage la possibilité d'opter soit pour une orientation vers la recherche, soit pour une orientation plus professionnelle [avec, dans ce dernier cas, un stage long (3 ou 4 mois) assorti d'un rapport avec soutenance plutôt qu'un mémoire de recherche].