Objectifs de la formation
- Encadrer et suivre les collaborateurs en veillant à l’application des procédures internes (QHSSE) et réglementaires par l’intermédiaire de rituels managériaux afin de garantir les objectifs visés par l’organisation du travail ainsi que le respect des dispositions de la RSE en s’assurant de la motivation et de l’implication de tous les collaborateurs à l’atteinte des objectifs.
- Prévenir les conflits individuels et/ou collectifs en utilisant des méthodes managériales adaptées en lien direct avec les CSE, afin de favoriser le climat social de l’entreprise.
- Participer à la mise en place de mesures d’aménagement et d’adaptation de postes de travail de personnes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à l’emploi et favoriser leur autonomie dans le cadre des activités logistiques.
- Gérer les changements d’organisations à partir des directives de sa hiérarchie et en intégrant les collaborateurs de l’entreprise afin de préserver le climat social et favoriser l’adhésion des équipes dans le cadre des activités logistiques.
- Caractériser la nature et la volumétrie des opérations logistiques à mettre en œuvre à partir de l’analyse de la demande client afin d’identifier les contraintes techniques, financières et réglementaires par rapport aux besoins exprimés.
- Dimensionner les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre de la demande client à partir des calculs prévisionnels de charges de travail et de taux d’engagement, en tenant compte des standards de coûts, des budgets alloués et des critères liés à la RSE, afin de définir une organisation optimisée des activités logistiques.
- Formaliser auprès de sa hiérarchie et/ou du client une organisation logistique optimisée garantissant les engagements de coût, qualité et délais répondant à la demande client afin de faire valider le déploiement et le pilotage des activités logistiques.
- Définir et mettre en œuvre les étapes du déploiement des organisations de travail adaptées en utilisant la méthodologie de gestion de projet en collaboration avec les acteurs internes et externes afin de respecter la demande client et les dispositions RSE et de prévention des risques.
- Piloter la mise en œuvre du déploiement des organisations de travail à partir d’outils adaptés de planification et de suivi afin de garantir le respect des engagements coûts, qualité, délais.