Packaging

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 09/01/2025 Formation : 2595897F Source : AMIGRAF - Association des Métiers et Industries Graphiques pour la Formation Professionnelle

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
304195S Du 04/07/2025
Au 17/07/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) A M I G R A F
Tél : 03 20 57 09 82
Email : contact@amigraf.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

92 Rue Abélard
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du design packaging : comprendre les enjeux du packaging, connaître les différentes typologies d'emballages et les contraintes techniques.
  • Développer une sensibilité esthétique : maîtriser les règles de composition, les codes couleurs et les typographies pour créer des emballages visuellement attractifs.
  • Mettre en œuvre des outils de conception graphique : utiliser efficacement les logiciels de PAO pour concevoir des emballages professionnels.
  • Réaliser des projets de packaging complets : mener à bien un projet de packaging, de la conception à la réalisation, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.
  • Intégrer les enjeux de l'éco-conception : concevoir des emballages respectueux de l'environnement et en adéquation avec les tendances actuelles.
  • Communiquer efficacement avec les différents acteurs : travailler en collaboration avec les équipes marketing, les fabricants et les imprimeurs.

Contenu pédagogique

  • Introduction au packaging : Comprendre les enjeux, les typologies d’emballages (primaire, secondaire, tertiaire) et les contraintes techniques (matériaux, transport, réglementation).
  • Bases du design graphique : Maîtriser la composition, les codes couleurs, et la typographie pour des designs attractifs et efficaces.
  • Utilisation des outils PAO : Apprentissage d’Adobe Illustrator et Photoshop pour concevoir des maquettes d’emballages.
  • Conception de projets : Réaliser un projet complet (de la recherche au prototype) en respectant les contraintes techniques et budgétaires.
  • Éco-conception : Intégrer des pratiques durables en choisissant des matériaux et designs respectueux de l’environnement.
  • Collaboration professionnelle : Travailler efficacement avec les équipes marketing, imprimeurs, et fabricants pour garantir un produit final réussi.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions