PRELUTIL, un diplôme universitaire pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme

19-08-2025 | 2 mins
Share

Parce qu’accompagner les situations d’illettrisme demande des compétences spécifiques, une nouvelle formation universitaire voit le jour en Hauts-de-France.

Description longue

En France, 1 adulte sur 10 est en difficulté avec les compétences de base.

En Hauts-de-France, 11% des adultes sont en situation d’illettrisme, et jusqu’à 15% des jeunes présentent de graves difficultés en lecture à la sortie du système scolaire.

Pour répondre à cet enjeu, l’INSPE Lille Hauts-de-France lance, en partenariat avec l’ANLCI, le Diplôme Universitaire PRELUTIL – Prévention et Lutte contre l’Illettrisme.

Destiné aux professionnels de l’éducation, de la formation, de l’insertion ou du champ social, ce diplôme vise à reconnaître et renforcer une expertise de haut niveau dans l’accompagnement des publics en difficulté avec les compétences de base. De la prévention en milieu scolaire à la remédiation auprès de jeunes adultes et adultes, cette formation combine apports théoriques et pratiques de terrain, pour outiller efficacement les acteurs engagés.

AKTO, opérateur de compétences de la branche des établissements de formation professionnelle continue est partenaire de cette première session. Il accompagnera les candidatures issues des organismes de formation pour les guider vers les dispositifs de financement auxquels ils peuvent prétendre.

Les + de la formation

  • Une formation co-construite avec l’ANLCI et plusieurs universités
  • Un diplôme universitaire mêlant théorie et pratique
  • Un appui des services de l’Éducation nationale
  • Une place essentielle accordée au stage
Plus d'informations sur le site de l'INSPE
Les sujets associés