Visuel merchandiser retail Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 22/10/2024 Formation : 1403364 Source : LAHO Formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2123796 Du 31/08/2023
Au 01/07/2025
Sans niveau spécifique OPCO Roubaix (59) LAHO Métropole Lilloise - Roubaix
Tél : 03 20 24 23 23
Email : roubaix@laho-formation.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1883h
Durée en centre : 1323h
Durée en entreprise : 560h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

45 Avenue André Chenier
CS 50145
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Bac toutes séries ou niveau équivalent, aptitudes artistiques et créatives
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Objectifs de la formation

  • Etre capable de créer des structures volume (stands, aménagement d’espaces commerciaux ou événementiels, décors de studios photos) et de mettre en scène des produits dans le respect d’une identité visuelle tout en prenant en charge la gestion du projet dans sa totalité.

Contenu pédagogique

Bloc A - Concevoir, visualiser et argumenter la mise en scène produits (728h)

  • Réaliser une veille sur les tendances, design, mode
  • S’initier à la démarche marketing
  • Intégrer l’histoire de l’art et de la mode dans une démarche de créativité
  • Concevoir des scénarios de scénographie
  • S’initier aux logiciels 2D/3D
  • S’initier aux techniques du dessin et perspectives
  • Réaliser les supports de présentation du projet
  • Bâtir un budget prévisionnel
  • Argumenter et défendre son projet de scénographie/merchandising
  • Argumenter et défendre son projet en anglais

Bloc B : Préparer et coordonner la mise en scène produits (189h)

  • Planifier et coordonner la mise en œuvre d’un projet de scénographie/merchandising
  • Sélectionner les matériaux, supports/outils de présentation en tenant compte des moyens logistiques
  • Sélectionner les fournisseurs en respectant les contraintes du projet
  • Réaliser un suivi budgétaire
  • Utiliser les techniques de fabrication des éléments de scénographie : peinture, découpe, gainage…
  • Réaliser les supports de communication visuelle d’un projet de scénographie/merchandising

Bloc C : Installer et suivre la mise en scène produits (301h)

  • Installer et mettre en valeur les produits/services et la communication visuelle
  • Appliquer les techniques de merchandising
  • Réaliser un reportage photo
  • Rédiger des fiches techniques et un guideline
  • Approfondir l’utilisation des logiciels 3D
  • Appliquer les règles de sécurité et de stockage dans le respect des normes environnementales

Bloc D - Pratique professionnelle

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions