Titre professionnel assistant ressources humaines

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Objectifs de la formation

Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).

Contenu pédagogique

Activité 1. Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
C1. Assurer la gestion administrative du personnel :
- Respecter le cadre juridique et conventionnel ;
- Respecter les règles de confidentialité ;
- Renseigner les documents conformément aux obligations légales ;
- Transmettre des informations fiables et exhaustives ;
- Respecter les échéances.
C2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie :
- Collecter les éléments variables collectifs et individuels du mois ;
- Vérifier la conformité des bulletins de paie par rapport aux paramètres individuels ;
- Respecter les règles de confidentialité et les échéances.
C3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines :
- Sélectionner les données en fonction des objectifs ;
- Vérifier l'exactitude du calcul des indicateurs ;
- Repérer les éléments statistiques ;
- Vérifier l'analyse des données par rapport à l'objectif ;
- Exploiter et adapter les résultats en fonction de l'objectif et du destinataire.
Activité 2. Contribuer au développement des ressources humaines
C4. Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières :
- Respecter les règles de confidentialité ;
- Exploiter les entretiens en fonction des objectifs donnés ;
- Collecter, analyser et diffuser des informations fiables respectant le cadre légal.
C5. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel :
- Savoir préciser de façon synthétique le profil de poste demandé ;
- Respecter la législation et la confidentialité ;
- Vérifier la cohérence de la grille d'analyse avec le profil de poste ;
- Prévoir les acteurs, les étapes et les outils lors de l'intégration d'un nouveau collaborateur.
C6. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel :
- Respecter les cadres juridiques et conventionnels ;
- Renseigner les documents liés au développement des compétences de façon exhaustive ;
- Transmettre des informations fiables ; respecter les règles de confidentialité.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1627259
Code NSF : 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode principal : 33052 - Administration personnel
ROME associés : -

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