Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

-A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :
• Concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise.
• Définir les éléments-clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée.

Contenu pédagogique

Les fondamentaux de la création-reprise d’entreprise (5 jours soit 35 heures)
• Adéquation Homme/Projet
• Aides à la création et financement du projet
• Etude juridique
• Etude de marché
• Stratégie de développement
• Moyens humains et matériels
• Etude fiscale, sociale et patrimoniale
• Prévisions financières et outils de gestion
• Les formalités pour entreprendre
2) Conduire son étude de marché (2 jours soit 14 heures)
• Les étapes clés
• Business model Canvas
• L’étude de faisabilité
• L’étude générale de marché
• L’analyse de l’offre existante et à venir
• La recherche documentaire
• Faire parler les résultats
3) Réaliser son prévisionnel financier (2 jours soit 14 heures)
• Réaliser le schéma financier d’une entreprise en phase de création/reprise
• Réaliser le bilan d’ouverture
• Déterminer le tableau des immobilisations et le montant des dotations aux amortissements
• Calculer une annuité de crédit
• Réaliser le tableau du détail des charges du compte de résultat
• Réaliser le compte de résultat
• Calculer le seuil de rentabilité
• Déterminer le besoin en fonds de roulement
• Valider son plan de trésorerie
4) Réaliser son Business Plan (1 journée soit 7 heures)
• Les éléments indispensables du Business Plan
• Formaliser, organiser le Business Plan de son projet entrepreneurial
• Comprendre son intérêt, sa hiérarchisation et les éléments qui le composent
• Argumenter, présenter ce document pour l’appréciation globale du projet et de son potentiel
5) Mettre en œuvre une stratégie commerciale marketing et un développement par le web (2 jours soit 14 heures)
• Optimisation de la stratégie commerciale et marketing
• Stratégie et plan d’actions commerciales
• Communication de votre entreprise et les bases de la communication digitale
• Adapter ses messages à chaque cible, à chaque action et savoir utiliser les réseaux sociaux adaptés à son activité

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions