Chef de projet digital Picto formation

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Mise à jour : 04/12/2023 Formation : 2343540F Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
80922S Du 02/09/2024
Au 20/06/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) A M I G R A F
Tél : 03 20 57 09 82
Email : contact@amigraf.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1815h
Durée en centre : 448h
Durée en entreprise : 1367h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 12500
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

92 Rue Abélard
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le Chef de projet digital organise et planifie la mise en œuvre d’un projet ou d’un ensemble de projets d’édition ou de communication numérique, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation artistique et technique en s’appuyant sur des ressources internes et externes. 
Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en termes de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques. 
Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de l’équipe qu’il encadre (développeurs, intégrateurs, graphistes…) et qui assure la conception et la réalisation des produits ou services multimédias (internet, téléphonie mobile). 

Mise en œuvre d’un processus de veilles  
Analyse des besoins du client (interne ou externe) au regard du marché  
Sélection des outils d’intelligence artificielle adaptés au projet digital
Rédaction du cahier des charges du projet digital  
Elaboration et suivi du budget (performance, coûts et délais) du projet digital
Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité 
Transposition des maquettes réalisées par les graphistes prenant en compte l’accessibilité
Décomposition des maquettes graphiques en éléments simples de la solution digitale
Cadrage du schéma de navigation de la solution digitale inclusive
Traduction des différentes zones en langage web 
Intégration et contrôle des contenus et éléments graphiques 
Mise en œuvre d’un outil de gestion de contenu (CMS)
Configuration des accès à une base de données et programme de récupération des données de formulaires
Implémentation d’outils IA de collecte et analyse des données non structurées 
Configuration et sécurisation des bases de données de la solution digitale
Recettes fonctionnelles et sécurisation de la solution digitale 
Déploiement du projet digital et accompagnement des utilisateurs et maintenance du nouveau service digital ou nouvelle solution digitale
Définition d’un plan webmarketing opérationnel 
Elaboration d’une stratégie de programme de marque (brand content) 
Intégration des outils CRM adaptés à la stratégie de marketing digital
Référencement de la solution digitale (SEM)
Mesure de l'efficacité de la stratégie de marketing digital (KPI)
Mobilisation optimale des équipes internes et externes adéquates 
Définition des rôles au sein des équipes du projet digital
Choix et paramétrage d’un outil de gestion et de suivi de projet digital 
Identification des risques du projet digital
Animation de l’équipe du projet digital et gestion des aléas/résolutions de problèmes

Contenu pédagogique

Sélectionner les canaux d’informations adaptés, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, afin de mettre en œuvre un processus de veille permettant de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme dans le but de répondre aux besoins de performance, de sécurité, d’éco-responsabilité et d’inclusion du projet digital du client.

Analyser et interpréter les besoins d’un client, au regard du marché, à l’aide d’un benchmark complet, grâce aux techniques d’entretiens et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale innovante adaptée et inclusive, en fonction de sa stratégie webmarketing et des technologies digitales existantes.

Sélectionner les outils d’intelligence artificielle, en se basant sur les besoins du client et les outils relevant de l’intelligence artificielle existants sur le marché, afin d’optimiser la solution digitale à développer.

Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les règles juridiques en matière de sécurité informatiques et les contraintes à respecter (qualité, coût et délais), afin de rédiger le cahier des charges du projet digital.

Construire le budget du projet digital en prenant en compte  l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise de la performance, des coûts et des délais.

Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle  budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise.

Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie webmarketing élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.

Analyser la maquette graphique de la solution digitale, par le biais de la transposition, prenant en compte les recommandations du RGAA, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles.
Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et de respect des principes du WCAG 2.1 et des standards W3C, en vue d’optimiser le schéma de navigation de la solution digitale.

Réaliser les maquettes  techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie de la solution digitale.

Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus  texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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