Objectifs de la formation
Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en termes de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques.
Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de l’équipe qu’il encadre (développeurs, intégrateurs, graphistes…) et qui assure la conception et la réalisation des produits ou services multimédias (internet, téléphonie mobile).
Mise en œuvre d’un processus de veilles
Analyse des besoins du client (interne ou externe) au regard du marché
Sélection des outils d’intelligence artificielle adaptés au projet digital
Rédaction du cahier des charges du projet digital
Elaboration et suivi du budget (performance, coûts et délais) du projet digital
Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité
Transposition des maquettes réalisées par les graphistes prenant en compte l’accessibilité
Décomposition des maquettes graphiques en éléments simples de la solution digitale
Cadrage du schéma de navigation de la solution digitale inclusive
Traduction des différentes zones en langage web
Intégration et contrôle des contenus et éléments graphiques
Mise en œuvre d’un outil de gestion de contenu (CMS)
Configuration des accès à une base de données et programme de récupération des données de formulaires
Implémentation d’outils IA de collecte et analyse des données non structurées
Configuration et sécurisation des bases de données de la solution digitale
Recettes fonctionnelles et sécurisation de la solution digitale
Déploiement du projet digital et accompagnement des utilisateurs et maintenance du nouveau service digital ou nouvelle solution digitale
Définition d’un plan webmarketing opérationnel
Elaboration d’une stratégie de programme de marque (brand content)
Intégration des outils CRM adaptés à la stratégie de marketing digital
Référencement de la solution digitale (SEM)
Mesure de l'efficacité de la stratégie de marketing digital (KPI)
Mobilisation optimale des équipes internes et externes adéquates
Définition des rôles au sein des équipes du projet digital
Choix et paramétrage d’un outil de gestion et de suivi de projet digital
Identification des risques du projet digital
Animation de l’équipe du projet digital et gestion des aléas/résolutions de problèmes