Objectifs de la formation
- produire des contenus, afin d’exprimer leur identité et de diffuser des messages adaptés à leur cible. Cette dimension prend d’autant plus d’importance avec la multiplication des formats accessibles (textuels, audios, vidéos…) et la possibilité de privilégier des narrations originales, ainsi que des expériences nouvelles (immersives, interactives…) ;
- mettre en place des stratégies efficientes pour optimiser leur visibilité et dynamiser leur présence, en employant de façon optimale les leviers activables, notamment par le référencement naturel et l’animation de communauté en ligne ;
- coordonner, animer et piloter le projet avec l’ensemble des parties prenantes ;
- évaluer la performance de son action.
Au vu de ces évolutions, des modifications substantielles sont proposées qui ont pour objectifs principaux de mieux distinguer les différents temps de conception de la stratégie opérationnelle et de sa mise en œuvre, ainsi que de préciser les activités en lien avec la production de contenus et l’optimisation des modalités de présence en ligne d’une organisation (animation de communauté, amélioration du référencement naturel et payant, affiliation…).
Nous souhaitions conserver le mode de déploiement actuel de la certification, qui articule de façon assez équilibrée différentes voies d’accès, en s’appuyant notamment sur un dispositif de préparation en distanciel adapté aux profils de certains candidats (actifs nourrissant un projet de reconversion, principalement). En effet, il permet d’une part de répondre à un large éventail de problématiques d’emploi pour les usagers (premier accès au marché de l’emploi ; retour sur le marché de l’emploi ; retour à l’emploi ; mobilité professionnelle ; reconversion professionnelle) et, d’autre part, d’apporter une réponse aux besoins des entreprises sur tout le territoire.