Designer graphique et digital Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_25244609F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
478633S Du 01/09/2026
Au 30/06/2030
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Lille (59) Ecole Brassart
Tél : 03 66 88 05 50

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale
Année 4 : Formation initiale

Lieu de formation

1 bis rue de Tenremonde
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet graphique et digital

  • Analyser l'environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement.
  • Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire.
  • Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges.


Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.

  • Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel.
  • Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques.
  • Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail.
  • Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire.
  • Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail.


Piloter un projet de création graphique et digital.

  • Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun.
  • Coordonner les échanges au sein de l'équipe.
  • Réaliser le suivi financier du projet.
  • Évaluer les éléments produits afin d'assurer la cohérence globale de la création.
  • Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées.
  • Réaliser des points d'étapes avec l'équipe et le commanditaire.


Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.

Supports imprimés :

  • Traduire l'axe créatif validé par le commanditaire et créer les concepts iconographiques.
  • Produire et évaluer les éléments graphiques pour réaliser les visuels attendus.

Séquences de graphisme animées :

  • Définir la structure narrative de la séquence de graphisme (story-board) et créer des maquettes animées pour définir le rendu graphique final.
  • Identifier et proposer les éléments de l'ambiance sonore.
  • Appliquer un processus de post production et tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques.

Design d'interfaces numériques :

  • Construire et développer le design d'interfaces numériques en intégrant les choix graphiques.
  • Composer la navigation des interactions et produire les maquettes et les gabarits des pages.
  • Organiser les contenus pour optimiser le référencement naturel.
  • Tester l'ergonomie et les fonctionnalités des interfaces réalisées.
  • Construire un système d'évaluation de la performance du site web (ROI).

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions