Le portail France VAE poursuit son développement

22-09-2025 | 5 mins
Share

Future porte d’entrée unique de la VAE, « France VAE » accueille chaque semaine de nouvelles certifications. Tour d’horizon des certifications nouvellement référencées et des dynamiques enclenchées par les certificateurs ministériels.

Description longue

Le portail « France VAE » permet à chaque individu de s’inscrire en ligne, de se renseigner sur les certifications accessibles et de débuter un parcours. C’est également l’interface de mise en relation entre les candidats et les architectes-accompagnateurs de parcours (AAP).

France VAE poursuit sa dynamique de développement et accueille chaque semaine de nouvelles certifications. 

Le portail et le nombre de certifications disponibles, s’étoffe régulièrement. Ainsi, en ce début de mois de septembre, la plateforme France VAE accueille plus de 720 certifications (contre 23 en janvier 2025). Soit plus de 80 % des certifications recherchées par les candidats. 

Le C2RP vous propose un état des lieux des dynamiques de référencement initiées par les certificateurs ministériels. 

Les certifications des ministères de la Santé et des Solidarités

Auxiliaire de puériculture, Accompagnant éducatif et social, Aide-soignant, Éducateur… Considérées comme de véritables « best-sellers » de la VAE, ces certifications ont été les premières à rejoindre France VAE. Ces 4 certifications sont les plus visées au niveau régional. 

Les certifications relevant du ministère du Travail 

La totalité des Titres Professionnels du ministère du Travail sont désormais référencés sur France VAE. Ces 257 certifications couvrent des domaines divers : le bâtiment, les travaux, l’industrie, le sport ou encore le transport. 

Spécificités des titres professionnels, ils garantissent la maîtrise du geste professionnel. Les évaluations sont fondées sur le principe de la mise en situation de travail, dans un milieu réel ou reconstitué. Dans la cadre d’une VAE, les jurys sont constitués de professionnels du métier disposant d’un titre et d’une expérience en lien avec la certification visée. Par ailleurs, pour une parfaite adéquation entre les besoins des professionnels et les acquis des personnes, les référentiels sont révisés tous les 5 ans. 

Les certifications du ministère de l’Éducation Nationale 

Les diplômes du ministère de l’Éducation Nationale, représentent près de 60 % des demandes de parcours VAE. Ces diplômes couvrent des champs divers, tels l’artisanat, l’industrie, la maintenance, la petite enfance … 149 certifications sont déjà présentes sur France VAE. La totalité des diplômes du CAP au Bac Pro, rejoindra France VAE d’ici la fin de cette année. Concernant les BTS, ils seront référencés dès le mois de septembre.

Les certifications du ministère de l’Agriculture

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole, horticole, ou hippique, Bac Pro Services aux personnes et territoires, BP Conducteur de ligne de production alimentaire, 
Certificats de spécialisation Conduite d’élevages… autant de certifications du ministère de l’agriculture ayant rejoint France VAE. On en dénombre courant septembre plus de 80. La dynamique se poursuivra dans les semaines à venir, puisque l’ensemble des diplômes sera disponible sur France VAE d’ici la fin de l’année. 

Les certifications du ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative 

De nouvelles certifications ont rejoint France VAE, telles que le Certificat professionnel et le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.  

Retrouvez l’ensemble des certifications référencées sur France VAE Le sujet de la VAE vous intéresse ? Retrouvez un dossier entièrement dédié au dispositif sur le site du C2RP
Les sujets associés