Objectifs
Accompagner et former sur des métiers en tension des personnes éloignées ou très éloignées de l’emploi.
Public
En 2025, le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) évolue avec un public élargi à toutes les personnes éloignées ou très éloignées de l’emploi à cause d’un nécessaire développement des compétences linguistiques et communicatives en français :
- Publics relevant de la protection internationale (réfugiés),
- Tous les non francophones qu’ils soient européens ou extra-européens.
Il n’y a pas de niveau de formation ou de qualification requis. Les personnes doivent néanmoins avoir atteint le niveau A1 en français pour faciliter les apprentissages et intégrer le dispositif.
Contenu
Engagé dès 2017, le programme HOPE s’est inscrit dans une logique d’intégration des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) signataires du CIR, portée par l’État français.
En 2025, le programme HOPE évolue avec :
- Un public élargi à toutes les personnes éloignées ou très éloignées de l’emploi à cause d’un nécessaire développement des compétences linguistiques et communicatives en français.
- Une diversification des suites possibles après la POEI (Une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle)
- Une évolution de l’accompagnement vers l’acquisition de compétences socioprofessionnelles et l’accompagnement à la levée des freins à la réalisation du projet professionnel.
HOPE est basé sur un apprentissage intensif de la langue française suivi d’un contrat en alternance ou d’une insertion directe à l’emploi.
L’AFPA propose des services d’hébergement et de restauration, un appui administratif et social qui permet de participer activement à l’insertion sociale et professionnelle du public et à la sécurisation de leur parcours.
Le programme associe France Travail au dispositif HOPE 2025, les Entreprises et l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
Des métiers proposés dans les secteurs du bâtiment et des TP (maçon en voierie et réseaux divers, couvreurs, Electricien d’Equipement du Bâtiment…) de l’industrie (agent de fabrication industrielle), de la logistique (préparateur de commandes en entrepôt), des services (agent de propreté et d’hygiène, assistant de vie aux familles, agent de restauration…).
La liste des métiers évolue chaque année – le dispositif est ouvert sur tous les Hauts de France
Le programme se conçoit en 2 temps :
1. Une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) d’une durée pouvant aller de 300h à 600h :
Elle est la première étape d’un parcours de formation qui doit permettre aux personnes :
- D’acquérir un niveau de maîtrise de la langue française suffisant pour intégrer une entreprise
- D’avoir la capacité d’exercer en sécurité des activités professionnelles simples dans une entreprise.
- De se préparer à la formation qualifiante correspondant aux métiers retenus par les entreprises ou à une insertion directe.
Modalités :
- Apprentissage du français : Acquérir le vocabulaire courant et professionnel.
- Apprentissage métier : Acquérir les premiers gestes professionnels de base sur les plateaux techniques de l’afpa en lien avec les besoins de l’entreprise en poursuivant l’apprentissage du français à visée professionnelle, se préparer aux entretiens et maîtriser une présentation impactantee en phase avec les codes de l’entreprise via les ateliers « Pitch vitaminé »
- Période de stage de 2 semaines : Découvrir en grandeur nature un métier, exercer des missions professionnelles, mettre en œuvre des postures attendues, repérer et réunir les savoirs êtres et savoir-faire du milieu professionnel
Statut et Rémunération : Stagiaires de la formation professionnelle, indemnisés par France Travail.
2. Une deuxième période en contrat en alternance ou en insertion directe
- Contrat en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) d’une durée minimale de 6 mois pour acquérir, à minima, un Certificat de Compétence Professionnelle (Bloc de compétences) ou un Titre Professionnel du Ministère du Travail.
- Insertion directe : CDI ou CDI intérimaire ou CDD de 6 mois minimum
Statut et rémunération : Sous statut salarié
Financement : De la POEI : par France Travail - Du contrat en alternance : par l’OPCO
Modalités
Le public est orienté par les acteurs de l’accompagnement des personnes réfugiées (l’OFII, le réseau AGIR, les structures d’hébergement, les missions locales, les dispositifs des Départements au titre de leurs dispositifs d’insertion…).
Plus d'informations
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie-Paule VELGHE TRECU, responsable de projets - programmes réfugiés à la Direction Régionale Hauts de France de l'AFPA : marie-paule.velghe@afpa.fr
Où s'adresser ?
- Adressez-vous à l'AFPA