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Bâti’EdTech : quand la réalité augmentée s’invite dans la formation aux métiers du bâtiment

20 mins

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Projeter un apprenant dans un environnement aux frontières du réel, c’est possible grâce à la réalité augmentée. Xavier Thierry de la société HommAR nous présente le projet "Bâti’EdTech" qui permet de se former aux métiers du bâtiment en vivant une expérience immersive.

Certains apprenants sont sensibles à un apprentissage auditif, d’autres visuel. Mais quelle que soit la méthode d’apprentissage, de nombreux métiers nécessitent de pouvoir exécuter des gestes précis dans un environnement donné.

Pour ces profils, la réalité augmentée est particulièrement intéressante. L’immersion complète permise par cette technologie permet de reproduire tous les gestes et les procédures jusqu’à une acquisition totale et sans avoir à mobiliser d’importantes ressources.

"HommAR", start up EdTech des Hauts-de-France, accompagne, conçoit et produit des applications en utilisant des techniques immersives telles que la réalité augmentée, la réalité mixte dans le secteur du bâtiment et de la transition énergétique.

Son dirigeant, Xavier Thierry, nous explique au micro du C2Podcast l'intérêt de la réalité augmentée dans l'apprentissage et apporte son point de vue et son retour d’expérience sur le projet "Bâti’EdTech". Ce projet fut lauréat au concours de la fondation Denise et Norbert Ségard du Prix de l’entrepreneur EdTech en décembre 2022. "Bâti’EdTech" se différencie par l’emploi de systèmes de gamification pour construire les projets 4.0. La gamification (ou ludification) se marie ainsi avec des interfaces spécifiques pour augmenter le potentiel des personnes dans leur apprentissage ou leurs performances.

En introduction du C2Podcast, Xavier Thierry redéfinit les notions de Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Réalité Mixte. Il évoque les avantages de l’immersive learning sur la méthode d’apprentissage classique et sur l’amélioration des comportements grâce à la situation de travail virtuelle dans lequel l’apprenant peut se tromper et recommencer sans risque pour lui et pour le matériel. Des apprenants plus concentrés et plus impliqués, une relation d’accompagnement entre formateur et apprenant, un mode plus collaboratif entre les apprenants sont les atouts constatés par Xavier Thierry qu’il partage avec nous également.

Pour conclure, il évoque l’avenir de la Réalité Augmentée dans la formation professionnelle, l’immersion qu’elle permet fait d’elle un outil à privilégier dans les programmes de formation pour assurer un véritable lien entre théorie et pratique.


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