Quatre dispositifs emploi formation ont évolué récemment : découvrez ce qui a changé depuis le début d’année.
La Période de Reconversion est un nouveau dispositif de transition professionnelle accessible à tout salarié souhaitant bénéficier d'une mobilité professionnelle interne ou externe à l'entreprise. Il est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2026.
Le salarié réalise en entreprise une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées ainsi que des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
A noter : nouvelle modalité, la Période de Reconversion pourra être mise en œuvre dans l'entreprise d'origine ou, de manière plus novatrice, dans une entreprise d'accueil.
Retrouvez toutes les spécificités de la Période de Reconversion
Le Projet de Transition Professionnelle permet au salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession, avec une prise en charge financière de la formation certifiante.
La loi n°2025-989 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels impose à l’employeur d’informer le salarié de la possibilité de réintégrer l’entreprise à l’issue de la formation. Cette obligation s’applique à compter du 1er janvier 2026.
Retrouvez toutes les spécificités du Projet de Transition Professionnelle
Concernant les Contrats d’Apprentissage, en l’absence de loi de finances 2026, l’aide à l’embauche d’apprentis est limitée au cadre du code du travail. À partir du 1er janvier 2026, seules les entreprises de moins de 250 salariés pourront bénéficier d’une aide de 5 000 € (ou 6 000 € pour un apprenti handicapé) pour la première année d’un contrat visant un diplôme de niveau bac ou inférieur. Un nouveau décret ajustera ces aides une fois la loi de finances adoptée.
Retrouvez les caractéristiques des contrats d’apprentissage
L’emploi accompagné est un dispositif pour les personnes en situation de handicap comprenant un soutien et un accompagnement du salarié ainsi que de son employeur, en vue de permettre aux bénéficiaires d’accéder ou de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail.
Le dispositif d'emploi accompagné est mis en œuvre sur prescription du service public d'emploi (SPE) ou sur décision d'orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) après accord de l'intéressé ou de ses représentants légaux.
Gestion modifiée : La gestion du dispositif d'emploi accompagné est transférée à l'État. C'est ce qu'indique la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi. Ce dispositif est mis en œuvre selon un cahier des charges fixé par un arrêté paru le 18 décembre 2025.
Retrouvez toutes les spécificités des Emplois Accompagnés dans la fiche dédiée