La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à un candidat de transformer son expérience professionnelle pour obtenir une certification officielle : un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification, ou encore un bloc de compétences.
La VAE peut ainsi être un levier puissant pour une personne en recherche d’emploi.
Le Conseil régional des Hauts-de-France et France Travail accompagnent les demandeurs d’emploi dans leur parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce soutien se traduit par deux aides financières. La première concerne les frais d’accompagnent et la seconde les frais annexes du candidat.
Le C2RP vous propose une présentation détaillée de ces deux dispositifs.
Le chèque Pass VAE de la Région Hauts-de-France
Cette aide individuelle se traduit par un abondement du Compte Personnel de Formation (CPF).
À qui s’adresse cette aide ?
Ce financement s’adresse aux personnes âgées d’au moins 18 ans, inscrites à France Travail et résidant en région Hauts-de-France.
Elle concerne les individus :
- à la recherche d’un emploi,
- es personnes occupant un emploi à temps partiel (moins de 24h/semaine),
- les salariés un emploi en contrat aidé,
- les personnes licenciées économiques dans le cadre d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Quel est le périmètre de cette aide ?
L’aide régionale couvre exclusivement l’accompagnement à la VAE, les frais d’inscription, de jury ou autres ne sont pas pris en compte.
Le bénéficiaire peut accéder à un seul accompagnement pendant la même année civile et pour la même certification. Le montant maximum de l’aide régionale est fixé à 1 100 €.
L'abondement de la Région intervient uniquement en complément des droits inscrits sur le CPF du bénéficiaire, à condition qu’un reste à charge subsiste, et ce, dans la limite du plafond fixé par le Conseil régional. Aucun montant minimum n’est exigé sur le CPF pour bénéficier de cette aide.
L’organisme dispensant l’accompagnement à la VAE devra obligatoirement disposer de la certification Qualiopi, au titre des actions VAE.
À noter : les accompagnements entièrement à distance ne sont pas éligibles.
L’aide à la VAE de France Travail
L’aide de France Travail intervient ainsi en complémentarité avec celle du Conseil régional des Hauts-de-France. Comme pour l’aide de la Région, la certification visée peut être présente sur le portail de France VAE ou relever du droit commun.
À qui s’adresse cette aide ?
Cette aide s’adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en région Hauts-de-France. Elle peut être mobilisée à partir du moment où la personne dispose de la notification de sa recevabilité.
Quel est le périmètre de cette aide ?
L’aide concerne uniquement les frais annexes à la VAE.
La prestation d’accompagnement ne fait pas partie de ce financement.
Peuvent potentiellement être pris en charge :
- L’étude personnalisée du projet du candidat effectuée par le ministère de l’Éducation nationale ou les frais de recevabilité facturés par les Architectes – Accompagnateurs de Parcours via la plateforme France VAE.
- Les éventuels droits d'inscription (ce cas de figure se présente principalement pour les certifications relevant de l'Université).
- Les éventuels frais liés à la constitution du jury.
- Les frais de déplacement : prise en charge des billets de transport et péages, forfait kilométrique sur la base de l'itinéraire Mappy le plus court en cas d’utilisation du véhicule personnel.
- Les frais de repas et d’hébergement pour les prestations d’accompagnement se déroulant en région Hauts-de-France ou au-delà, lorsque la distance entre le domicile et le lieu de formation ou de jury est supérieure à 200 km aller-retour.
Afin de bénéficier de cette aide, une rencontre préalable avec le conseiller France Travail du candidat est indispensable. Ce sera l’occasion de valider les conditions d’éligibilité au dispositif et d’établir son montant, selon les plafonds définis par France Travail.