Le nouveau Programme Régional de Formation : un levier stratégique pour l'emploi en région

15-09-2025 | 5 mins
Share

Le nouveau PRF mise sur le dispositif SFER et ses 3 parcours (Découverte, Qualifiant, Perfectionnement), enrichis du SFER Filières d'avenir : une première nationale en réponse à la dynamique rev3.

Description longue

Le nouveau Programme Régional de Formation (PRF) du Conseil Régional constitue un pilier fondamental de la politique régionale de formation, avec pour objectif principal de faciliter l'accès à l'emploi pour les publics prioritaires.

Un programme ciblé sur les besoins d'emploi

Ce nouveau PRF s'adresse spécifiquement aux demandeurs d'emploi, aux jeunes sortis du système scolaire, aux personnes en situation de handicap et aux personnes sous-main de justice. L'approche territoriale permet d'adapter les formations aux réalités économiques locales et aux besoins des entreprises.

Le dispositif SFER : une approche structurée en trois parcours

Au cœur de ce programme se trouve le dispositif SFER – Se Former pour un Emploi en Région, qui propose une approche progressive et personnalisée à travers trois parcours complémentaires :

Le parcours Découverte permet aux bénéficiaires de construire un projet professionnel solide en explorant les métiers et secteurs porteurs de leur territoire.

Le parcours Qualifiant offre une formation concrète vers un métier qui recrute, en adéquation avec les besoins du marché du travail local.

Le parcours Perfectionnement vise à renforcer l'employabilité grâce à l'acquisition de compétences ciblées et recherchées par les employeurs.

Des formations tournées vers l'avenir

Le programme s'enrichit du dispositif SFER Filières d'avenir, qui couvre quatre secteurs stratégiques : les transitions industrielles, l'électromobilité, les mix énergétiques et les bâtiments durables. Ces formations anticipent les évolutions économiques et environnementales de la région (rev3)
Par ailleurs, des actions de formation spécifiques sont dédiées aux secteurs sanitaires et sociaux, répondant aux besoins croissants de ces domaines essentiels.

Les dispositifs qui perdurent 

Un demandeur d’emploi pourra toujours être formé pour Créer, Reprendre et Gérer une entreprise mais à compter de juillet 2025, la formation comprendra à la fois une formation à la création d’entreprise adaptée au projet et au demandeur d’emploi et la formation préparant le titre professionnel « Responsable de Petite ou Moyenne structure ».

Un module complémentaire vient sensibiliser les stagiaires aux enjeux de la 3ème Révolution Industrielle Rev3.


Concernant la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Région viendra abonder le Compte Personnel de Formation (plafond à 1100€) pour compléter le financement.
 
La Région Hauts-de-France continue à soutenir les dispositifs permettant aux demandeurs d’emploi :
•    D’accéder à l’Enseignement Supérieur
•    De S’engager vers l’Emploi
Mais aussi de former les personnes sous mains de justice.
 

Une qualification réalisée par le C2RP avant diffusion

Le C2RP joue un rôle central dans la qualification et la valorisation de ce programme grâce à ses outils. La collecte repose sur l’outil OFeli et l’équipe offre assure la qualification des données de formation avant leur transmission vers les outils des prescripteurs, l’affichage sur les portails nationaux et régionaux grand public.

Cette chaîne complète garantit l'accessibilité de l'offre du Programme Régional de Formation à tous les acteurs concernés, qu'ils soient professionnels accompagnants ou futurs stagiaires, contribuant ainsi à maximiser l'impact de ce dispositif sur l'emploi régional.

Retrouver tous les dispositifs du PRF 2025 détaillés dans nos fiches dipositifs Retrouver progressivement les formations inscrites au titres du PRF