Les stratégies régionales de lutte contre l’illettrisme

4 mins

Share

Corps

Le CPRDFOP

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) est le document déclinant à moyen terme la stratégie régionale de la formation et de l’orientation professionnelles.

Il s’agit d’une stratégie concertée, élaborée par la Région, l'État, la Région académique, les organisations syndicales, ainsi que les opérateurs régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

Cette stratégie s’articule autour de 4 ambitions stratégiques. L’ambition stratégique n° 2 vise à élever le niveau de qualification des publics et favoriser leur insertion, leur inclusion et leur intégration professionnelles, en garantissant un accès à la formation pour tous tout au long de la vie.

C’est en écho à cette ambition que la lutte contre l’illettrisme est citée, notamment au titre de la sécurisation des parcours de formation tout au long de la vie (fiche engagement n° 2-2) et via l’action « Développer le "savoir être" au sein des formations », visant à créer des passerelles entre le PRF et le SIEG, actions pilotées par la Région.

Le CPRDFOP Hauts-de-France

Le plan de professionnalisation au repérage et à l’orientation des publics en situation d’illettrisme

Avec le soutien de la préfecture des Hauts-de-France, du ministère de la Ville et de l’Agence Nationale pour la Cohésion des territoires, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) propose de déployer à l’échelle régionale un module de professionnalisation des acteurs en contact avec les publics résidant en géographie prioritaire.

Pour cela, elle a construit ce module de formation avec 6 de ses partenaires locaux : les associations de lutte contre l’illettrisme Cardan, La Clé et Mots & Merveilles ; les organismes de formation AFP2i et Partenaire Insertion Formation et le Centre de ressources illettrisme et illectronisme de l’Aisne.

A l’issue de cette journée, les participants seront en mesure : 

  • d’apprécier les différents enjeux en matière de prévention de lutte contre l’illettrisme, de disposer de repères permettant une meilleure appréhension du sujet ; 
  • d’adapter leurs postures professionnelles aux différents publics ; 
  • et de mobiliser les outils et les réseaux existants pour mieux orienter les personnes concernées. 

Le plan de professionnalisation « Agir ensemble contre l’illettrisme dans les quartiers de la politique de la ville en Hauts-de-France » offre la possibilité de programmer localement une journée réunissant un groupe de 8 à 20 personnes. Il est à noter que ces groupes peuvent provenir de structures multiples.

Détail de ce plan, ainsi que la liste des partenaires impliqués dans la plaquette de présentation du dispositif

L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme

Créée en 2000, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) est un Groupement d’Intérêt Public.

L’agence agit de consort aussi bien avec les institutions, qu’auprès des acteurs de terrain œuvrant dans la lutte contre l’illettrisme.

La mission de l’ANLCI s’organise autour de trois axes :

  • La mesure de l’illettrisme
  • L’outillage des acteurs à travers une offre de services propre et la valorisation des bonnes pratiques chez ses partenaires
  • L’organisation et la coordination de l’action des territoires

L’agence contribue également, de par son action, à la diffusion de bonnes pratiques favorisant la mutualisation et le transfert d’expériences entre les différents acteurs. Un autre volet de son champ d’action comprend la mise à disposition d’outils et de ressources.

Au titre de la période 2022-2023, plusieurs actions stratégiques sont identifiées pour la région Hauts-de-France, dont :

  • la mobilisation des acteurs régionaux à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI),
  • le déploiement des démarches et outils portés par l’ANLCI (Evacob, Evagill…),
  • la conduite d’un diagnostic des besoins en qualification des formateurs intervenants,
  • l’association des acteurs du monde du travail en faveur de la prise en charge des actifs en situation d’illettrisme,
  • le déploiement de la coopérative des solutions.

A l’échelon régional, M. Béranger Basseur est le chargé de mission coordinateur régional de l’ANLCI.

Contact
person Béranger Basseur
location_on SGAR - Préfecture de région Hauts-de-France
12 rue Jean Sans Peur - CS 20003
59039 LILLE Cedex
call06 64 12 49 37
mail beranger.basseur@anlci.gouv.fr

 

Ce dernier a, entre autre, pour mission d’informer et de coordonner les acteurs du territoire. A ce titre, des réunions de mobilisation et de coordination sont conduites pour organiser notamment les Journées Nationales d’Actions contre l’Illettrisme (JNAI).

La présence d’un chargé de mission régional permet également de faire le lien entre « les services de l’État, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile ».

L’ANLCI a également ouvert un numéro Vert destiné à toute personne cherchant de l’aide, des informations, des conseils sur l’illettrisme. Les appels passés sont gratuits et localement redirigés vers un Centre Ressources Illettrisme correspondant au territoire de l'appelant afin d’apporter une réponse adaptée et localisée.

ANLCI

Centre de ressources illettrisme et illectronisme de l’Aisne

Créé dans le cadre du Plan départemental de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, le CRII de l’Aisne à pour ambitions :

  • d’accompagner l’organisation des formations en apportant un appui pédagogique et technique à tout acteur investi dans ce domaine et concourir à la professionnalisation des acteurs en relation avec les personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme,
  • d’identifier et mettre en réseau les acteurs et promouvoir les actions des organismes et des dispositifs déjà déployés en diffusant les bonnes pratiques et en constituant des bases de données ainsi que des outils de communication,
  • d’informer et sensibiliser les citoyens et l’ensemble des acteurs locaux des actions de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.

Contact
person CRII de l’Aisne
Accueil du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h
le 1er samedi de chaque mois de 9h à 12h (pas d'accueil numérique)
location_on 63 Rue Sérurier, 02000 Laon
call0 800 11 10 35
mail crii.aisne@gmail.com


Vous consultez le dossier : La lutte contre l'illettrisme

Choisir un chapitre