Les ressources de référence
6 mins

Illettrisme
Enquête Formation tout au Long de la Vie
Publiée par l’INSEE en avril 2024, cette enquête apporte un éclairage actualisé sur les compétences de base en littératie et numératie des adultes. Pour cela, 16 200 personnes âgées de 18 à 64 ans, résidant en métropole et dans les DROM ont été interrogées.
10,5% de personnes sont en difficulté dans au moins une des quatre compétences de base (identifier les mots, comprendre un texte, écrire, compter). 4% des personnes âgées de 18 à 64 ans sont en situation d’illettrisme (incapacité à lire ou à écrire) et 9% des personnes ont de graves difficultés avec le calcul.
Les nouveaux chiffres de l’illettrisme en France – 2024
Étude régionale C2RP, ANLCI, INSEE : Les territoires les plus exposés au risque d’illettrisme
Le C2RP dévoile une étude régionale complémentaire à l’Insee Analyses n°190, mettant en lumière les territoires les plus exposés au risque d’illettrisme. Un outil essentiel pour adapter les politiques publiques et agir efficacement sur le terrain.
De par son analyse territoriale approfondie, l’étude met en lumière plusieurs indicateurs clés :
- les facteurs de risque identifiés : comme le faible niveau de diplôme, l’âge avancé, ou une scolarisation démarrée à l’étranger,
- les typologies des territoires concernés : en identifiant des zones particulièrement vulnérables, notamment la Sambre-Avesnois-Thiérache, le Bassin Minier ou encore Creil Sud-Oise.
Cette étude explore également :
- l’impact des quartiers prioritaires et des zones rurales,
- le lien entre pauvreté et illettrisme,
- l’accès aux bibliothèques et aux ressources culturelles.
Télécharger l'infographie qui résume les points clé à retenir de cette étude
Illectronisme
Insee Première n° 1953, l’illectronisme en France, Juin 2023
Cette étude est issue de l’enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l'information et de la communication (TIC ménages). Elle présente le taux d’illectronisme par tranches d’âge et selon le profil sociodémographique des individus. Un focus permet de mesurer la maîtrise des compétences numériques par domaines, tel que l’utilisation de logiciels, la recherche d’information, la résolution de problème, ou la communication. Enfin une carte dresse un bilan de l’illettrisme en Europe.
15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021
Insee analyses n°118, l’illectronisme en Hauts-de-France, décembre 2020
Cet état des lieux s’appuie sur l’enquête Technologies de l’information et de la communication (TIC) réalisée auprès des ménages et des données issues du recensement de la population (RP). Cette analyse présente à la fois les usages numériques de la population et les difficultés rencontrées. L’illectronisme touche ainsi particulièrement les plus âgés et les individus pas ou peu diplômés. Le taux d’illectronisme est plus faible dans les grandes agglomérations et le sud de l’Oise et plus élevé dans la Thiérache, le Ternois, le sud du littoral et l’est de la Somme.

Illectronisme et inclusion numérique
Rapport du Sénat « Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique »
Partant du constat que « l’exclusion numérique constitue un handicap majeur dans une société toujours plus numérisée (et que) le confinement et le développement du télétravail rendent encore plus urgent l’inclusion du plus grand nombre », le Sénat a publié un rapport consacré à la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique.
Ce rapport met en exergue un certain nombre d’écueils ne permettant pas de lutter suffisamment efficacement contre l’illectronisme, ainsi que 45 propositions pour répondre aux enjeux sociétaux et économiques liée à la maîtrise du numérique.
Rapport de l’IGAS : Garantir un numérique inclusif, les réponses apportées par les opérateurs de la protection sociale
Ce rapport est le fruit d’une large consultation basée sur la rencontre de plus de 140 personnes (élus, responsables administratifs, représentants associatifs, animateurs de centres sociaux, jeunes en service civique, usagers), et l’observation des actions d’inclusion numérique mises en œuvre par les organismes de Sécurité sociale (CNAM-CNAF-CNAV-MSA) et par Pôle emploi.
A l’issue de ces rencontres, les rapporteurs ont formulé un ensemble de préconisations pour accroître l’efficacité des solutions d’inclusion déployées et la coordination territoriale des différents opérateurs.
Livre blanc « Contre l'illectronisme » du Syndicat de la presse
Le Syndicat de la presse sociale (SPS) vient de publier un livre blanc « contre l’illectronisme ».
Ce guide propose :
- un historique, un glossaire et un état des lieux de l’illectronisme en France,
- une remise à plat des problématiques liées à l’utilisation d’internet,
- des témoignages d’usagés en difficulté,
- ainsi qu'un recueil de bonnes pratiques visant à simplifier l’utilisation et la navigation des sites Internet.
Livre blanc "Contre l'illectronisme"
Rapport du Secrétariat d’État « Stratégie nationale pour un numérique inclusif »
Ce rapport, réalisé par le Secrétariat d’État au Numérique, vise à dessiner les contours d’une stratégie nationale d’inclusion numérique. Il dresse un état des lieux précis des usages numériques des Français et propose un ensemble de recommandations relevant :
- de l’identification et de l’orientation des publics,
- de la structuration de l’offre de médiation,
- à la proposition d’une stratégie locale de remédiation.
Charte ANLCI « Pour que le numérique profite à tous »
Cette charte, initiée par l’ANLCI et co-signée par plus de 60 structures, entreprises et associations, rappelle la place de plus en plus importante du numérique dans nos sociétés. Elle a pour but de susciter « une prise de conscience sur les conséquences concrètes de la digitalisation dans le quotidien des personnes confrontées à l’illettrisme et faire connaître les solutions qui ont fait leur preuve ».
Enquête INSEE, usages des Technologies de l'information et de la communication au sein des ménages français
Au niveau national l’INSEE évalue à 17% la part de la population âgée de 15 ans et plus en situation d’illectronisme. Cette enquête permet de dresser un état des lieux de l’illectronisme en France à partir 4 domaines de compétences numériques, que sont : la recherche d’information, la communication, la résolution de problèmes, et l’usage de logiciels.
Etat des lieux de l'illectronisme en Hauts-de-France
Extrait des données de l’enquête nationale annuelle de l’INSEE. Ce focus se propose de dessiner un état des lieux de l’illectronisme en Hauts-de-France et d’en comprendre ses spécificités.